Les conducteurs de taxis ainsi que ceux des véhicules sanitaires légers manifestent leur mécontentement face à la proposition d’une nouvelle convention de l’Assurance maladie, laquelle est prévue pour débuter en janvier 2025.
Des actions de contestation échelonnées sont programmées dès 5 heures du matin ce lundi 2 décembre, concernant le transport des blessés ou malades. Ce mouvement est relayé par le réseau France Bleu ainsi que par diverses préfectures.
Les chauffeurs de taxis agréés et les conducteurs de véhicules sanitaires légers sont mécontents face à l’annonce d’une nouvelle convention de l’Assurance maladie, effective à partir de janvier 2025. Celle-ci propose notamment de réviser à la baisse les tarifs liés au transport des patients. Selon les nouvelles directives, les patients devront partager leur taxi ou véhicule sanitaire léger (VSL) avec d’autres patients. Un détour de dix kilomètres est prévu par patient, pour un maximum de trente kilomètres au total, et le patient ne devra pas attendre plus de 45 minutes pour son transport avant et après ses soins.
La Fédération nationale du taxi (FNDT) rapporte que des manifestations sont planifiées dans environ trente départements ce lundi matin, dont l’Aude, l’Eure, l’Eure-et-Loire, le Calvados, la Gironde, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, ainsi que la Seine-Saint-Denis. Un contact avec l’agence Radio France indique que le premier vice-président de la FNDT a confirmé qu’un rassemblement de taxis est organisé mardi matin devant l’Assemblée nationale à Paris. Sur Facebook, l’association « Teamtaxi » appelle à un « rassemblement statique » autour du Palais Bourbon « et d’autres rues voisines ». Voici un aperçu des mobilisations prévues pour lundi.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Dans les Bouches-du-Rhône, la préfecture signale que « plusieurs manifestations de taxis sont attendues dès 6 heures du matin, ce lundi ». Les participant.e.s se rassembleront aux abords des centres commerciaux la Valentine, Grand Littoral et Plan de Campagne « pour ensuite converger vers le péage de Lançon-de-Provence », sur l’autoroute A7. Des perturbations de trafic « dans les deux directions sont à prévoir ».
Le convoi partant de Plan de Campagne « débutera à 8 heures, rejoindra l’autoroute A7 à Vitrolles en passant par les Pennes-Mirabeau ».
Celui en provenance de « La Valentine, dès 7 heures, empruntera l’A50 vers Marseille, puis la rocade L2 et l’A7 en direction du péage de Lançon ». Le groupe provenant « de Grand Littoral, dès 7 heures, prendra l’A55 en direction de Vitrolles, poursuivant ensuite sur l’A7 vers Lyon ».
Le préfet du département conseille aux automobilistes de prévoir ou décaler leurs trajets, d’éviter les secteurs mentionnés plus haut et de faire preuve de vigilance à l’approche des zones de congestion. »
En région Auvergne-Rhône-Alpes
Les chauffeurs de taxis du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, de la Loire, de l’Isère, de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme et du Rhône envisagent de bloquer lundi matin les accès à la ville de Lyon et ses établissements hospitaliers, selon les informations de France Bleu Saint-Étienne Loire recueillies auprès de l’Union syndicale des taxis de la Loire, Benoît Galliou, et du président de la FNAT (Fédération nationale des artisans du taxi) en Haute-Loire.
La préfecture du Rhône annonce que dès minuit ce dimanche, des « mesures du plan Palomar », un système de gestion du trafic, seront mises en place. Elle avertit les responsables de ces opérations qu’« aucun blocage prolongé ne sera autorisé ». En outre, « au moins une voie de circulation doit rester ouverte en permanence », et « aucune mesure de filtrage n’est tolérée à l’entrée des hôpitaux par les autorités ». La préfète du Rhône souligne que les forces de l’ordre interviendront en cas de « manquement à ces engagements par les organisateurs ».
En Isère, des barrages filtrants sont annoncés aux péages de Saint-Quentin-Fallavier sur l’autoroute A43 et de Reventin-Vaugris sur l’A7. La préfecture recommande d’éviter ces zones ce lundi matin. Les manifestants envisagent ensuite de poursuivre leur itinéraire pour bloquer les accès à Lyon.
En région Nouvelle-Aquitaine
Des mobilisations sont également prévues dans les Deux-Sèvres. Environ cinquante chauffeurs de taxi prévoient de participer à ces actions lundi matin, selon Alexis Ferrier, président de l’Union des artisans du taxi des Deux-Sèvres, à France Bleu Poitou. Les manifestants entendent se déplacer à Thouars vers 8 heures, à Parthenay autour de 8h30, puis à Niort vers 10h30 où ils prévoient de s’arrêter devant les bureaux de la CPAM. Ils envisagent également d’effectuer une opération escargot au rond-point de Bessines.