Le mardi 17 décembre 2024, un événement ouvert à tous débute avec une reconnaissance spéciale envers Marina Paredes. Par la suite, Sébastien Cavalier, qui dirige la SAS Pass Culture, aborde les conclusions tirées par la Cour des comptes. Enfin, sont présentées les nouvelles sorties cinéma : Richard Gere est à l’affiche de « Oh, Canda, » tandis que Barry Jenkins dévoile « Mufasa : Le Roi Lion. »
Tout Public démarre en saluant la carrière de Marisa Paredes, une figure emblématique du cinéma espagnol et muse de Pedro Almodóvar. Marisa, qui s’est éteinte à 78 ans, est mise en lumière par Thierry Fiorile, qui revient sur le chemin parcouru par l’actrice. Née dans un milieu ouvrier, elle est devenue une icône grâce à ses prestations marquantes dans les films d’Almodóvar, dont son rôle de Becky dans Talons Aiguilles en 1991.
Le Pass Culture : Un projet en difficulté ?
La Cour des comptes a publié son rapport sur le Pass Culture : il s’agit d’un budget annuel de 244 millions d’euros. 84% des jeunes de 18 ans ont activé leur pass, mais dans les catégories populaires, ce chiffre tombe à 68%. En dépit de ses ambitions de démocratiser l’accès à la culture, il semble que la diversité des pratiques culturelles n’ait pas été atteinte. L’achat de livres domine, le principal bénéficiaire étant la Fnac. Suivent le cinéma et la musique, alors que 16 millions d’euros ont été consacrés aux entrées pour des escape games. Seulement 1% des réservations concernent le spectacle vivant. Ces résultats soulignent un décalage entre les attentes et les réalisations du programme, destiné à éveiller l’intérêt des jeunes pour de nouvelles formes culturelles.
Sébastien Cavalier, président de la SAS Pass Culture, offre une perspective différente. « Nos études sur les comportements des jeunes sortant du Pass Culture révèlent des changements », explique-t-il. Selon lui, nombreux sont ceux qui ont découvert des librairies et des cinémas, et leurs habitudes se sont transformées. Il insiste sur l’importance d’inscrire ce dispositif « dans la durée », ajoutant que « trois ans, c’est un peu court ».
« Le Pass Culture reflète avant tout la réalité des habitudes culturelles des jeunes. »
Sébastien Cavalier42mag.fr
Pour Sébastien Cavalier, même si certaines pratiques peuvent paraître discutables pour certains, il est essentiel de les « reconnaître et considérer. » Il décrit comment, à travers la « considération » et la « confiance », les jeunes peuvent montrer une « forte participation » et apprendre à « s’essayer à de nouvelles expériences ».
Optimiste pour l’avenir du programme, Sébastien Cavalier s’appuie sur le soutien exprimé par Rachida Dati, qui souhaite le maintenir et le faire évoluer, une démarche jugée cohérente avec la « nature adaptative du pass depuis son origine ». La ministre souhaite aussi venir en aide aux jeunes disposant de moins de ressources, et la SAS Pass Culture œuvre déjà pour intégrer ces objectifs « dans le contexte budgétaire actuel », touché par des contraintes financières.
Sorties Cinéma : Oh, Canada et Mufasa
Richard Gere revient au cinéma dans Oh, Canada, une nouvelle collaboration avec Paul Schrader, 44 ans après American Gigolo. Gere incarne un documentariste renommé, rongé par la maladie, tandis qu’un ancien élève cherche à recueillir ses souvenirs avant qu’il ne soit trop tard. Toutefois, sa mémoire le trahit et il déforme les faits, une situation que l’acteur a connue avec son propre père. Richard partage que les souvenirs de son père étaient souvent inexacts : « L’essentiel n’était pas les faits, mais l’émotion et l’expérience », confie-t-il, soulignant l’importance des émotions dans son personnage.
« Ce sont l’émotion, l’expérience vécue qui comptent le plus, c’est cela que mon personnage cherche à communiquer. »
Richard Gere42mag.fr
Gere évoque une expérience de tournage intense mais rapide avec un budget limité. Avec Paul Schrader, rien n’a été laissé au hasard, chaque scène tournée est intégrée : « J’adore tourner rapidement. Paul connaît exactement combien de pages s’adaptent au planning et budget, il n’y a rien de superflu. »
Mufasa : Le Roi Lion sort également cette semaine, racontant l’histoire originale de Mufasa, le père vétéran de Simba. Barry Jenkins, le réalisateur de ce nouveau volet, a été séduit par le scénario. Jenkins admire comment Jeff Nathanson, en charge du script, a su revitaliser les personnages tout en étant conscient des liens profonds que le public a tissés avec eux en trois décennies. Jenkins considère que l’histoire explore des thèmes de parenté et de transmission, trouvant poignant que l’éducation transforme Mufasa et Scar d’une telle manière : « Mufasa devient une version admirable de lui-même, et Scar, l’opposé, une vraie tragédie », dit Jenkins.
Rendez-vous dès le mercredi 18 décembre 2024 pour découvrir Oh, Canada et Mufasa, Le Roi Lion au cinéma.
L’émission de cette semaine a bénéficié de la contribution de Yann Bertrand, Thierry Fiorile et Matteu Maestracci, journalistes au service culture de 42mag.fr.