« En agissant de la sorte, je me sentais également en accord avec mon rôle de citoyen et je compte bien soutenir cette conviction selon laquelle la citoyenneté ne doit pas être perçue comme une séparation entre le fait d’être présent à Paris et celui d’assumer ses devoirs citoyens sur le terrain, » a déclaré le Premier ministre en réponse aux députés.
Controverse autour du déplacement du Premier ministre à Pau
Le déplacement du Premier ministre à Pau, où il a assisté au conseil municipal de la ville dont il est également le maire, a suscité des débats alors qu’une crise sévit à Mayotte. Face aux critiques, François Bayrou a pris la parole pour expliquer sa position lors des questions au gouvernement, session où il était le seul à intervenir.
Une vision de la citoyenneté
François Bayrou a affirmé avec conviction : « Pau fait partie de la France. J’ai présidé le conseil municipal de ma ville de 19 heures à 23 heures. À mes yeux, cela signifiait être à mon poste de citoyen engagé, et je défendrai toujours l’idée que la citoyenneté ne doit pas être cloisonnée entre Paris et les responsabilités locales. » Cette réponse faisait suite à une question posée par Mathilde Panot, la cheffe de file des députés de la France Insoumise.
Participation à distance à la réunion de crise
Réagissant aussi aux interrogations concernant son absence physique lors d’une réunion gouvernementale sur la crise à Mayotte, le Premier ministre a précisé : « J’ai pris part à la réunion de crise présidée par le chef de l’État, depuis le début jusqu’à la fin. Toutefois, je l’ai fait par visioconférence, tout comme le ministre de l’Intérieur. » Par ailleurs, cette situation a ravivé les critiques politiques à son égard, surtout après sa déclaration sur son souhait de réintroduire le cumul des mandats pour les parlementaires.