Le président Emmanuel Macron a invité tous les partis politiques, sauf le Rassemblement national, dans le but de parvenir à un accord sur le choix du futur Premier ministre.
Après la brève interruption due à Notre-Dame, les discussions ont repris à l’Élysée pour désigner rapidement un nouveau chef de gouvernement. Le nom de François Bayrou, leader du MoDem, est très fréquemment évoqué, mais la gauche critique son choix, le voyant comme un symbole de la continuité de la politique présidentielle. Ainsi, la gauche revendique le poste de Premier ministre. « Si le Premier ministre n’est pas issu de la gauche, nous refuserons de participer à ce gouvernement », a affirmé Boris Vallaud, chef des députés socialistes à l’Assemblée nationale. En revanche, après un entretien avec le Président, le dirigeant du parti communiste privilégie l’idée d’une solution sans conditions préalables.
Une rencontre sans le Rassemblement national
Marine Tondelier, à la tête des écologistes, se réjouit de la décision du Président d’organiser une rencontre incluant les différentes forces politiques pour discuter d’un programme gouvernemental avant toute désignation, en excluant le Rassemblement national. « Nous allons défendre notre programme point par point », soutient avec vigueur Marine Tondelier. La question reste ouverte concernant la participation de La France insoumise.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.