Le mardi 10 décembre, Emmanuel Macron a invité à l’Élysée tous les partis politiques, sauf La France Insoumise et le Rassemblement National, dans le but de favoriser une collaboration entre eux à la suite de la censure visant le gouvernement Barnier.
À l’Élysée, après une nouvelle série de consultations, Emmanuel Macron accepte de se pencher d’abord sur le « quoi » avant de discuter du « qui ». Aborder un programme avant de choisir un nouveau Premier ministre représente un changement de méthode réclamé surtout par la gauche depuis la semaine passée. La prochaine étape implique de rassembler les partis autour d’une table. « La nouvelle méthode ne résout pas tous les problèmes ni ne garantit une solution très rapide. Ce qui est innovant, c’est de rassembler tous les partis à la même table. Ce qui ne change pas, c’est qu’Emmanuel Macron demeure au centre de la scène », a expliqué Emmanuel Rivière, expert en sciences politiques.
« Emmanuel Macron établit les limites des discussions »
« Il y a des pays voisins où le président estime qu’il revient à l’un des partis d’organiser les discussions pour constituer un nouveau gouvernement. Emmanuel Macron fixe les limites des discussions avec l’arc républicain, mais n’indique toujours pas qui devrait prendre la direction », a souligné le politologue.
Regardez l’intégralité de l’entrevue dans la vidéo ci-dessus.