Le mercredi 4 décembre, Michel Barnier a été évincé de ses fonctions, en même temps que son gouvernement, un événement inédit depuis l’année 1962. Cela laisse un poste à pourvoir à Matignon, et c’est maintenant à Emmanuel Macron de désigner un nouveau chef du gouvernement.
Le mercredi 4 décembre, l’Assemblée nationale a renversé le gouvernement de Michel Barnier. La motion de censure initiée par le Nouveau Front populaire a reçu le soutien de la majorité des députés. La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a communiqué que 331 députés ont soutenu cette motion déposée par la gauche, alors que seulement 288 voix étaient nécessaires. Cela fait suite à l’utilisation de l’article 49.3 par le Premier ministre pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale sans vote, une situation inédite depuis 1962 qui plonge la France dans une période d’incertitude.
La gauche s’efforce de montrer une unité
Suite à cet événement, le gouvernement en place ne gère plus que les affaires courantes. Le Nouveau Front populaire se déclare prêt à prendre les rênes, bien que des tensions resurgissent entre le Parti socialiste (PS) et La France Insoumise (LFI). Deux conceptions politiques se confrontent : les Insoumis insistent sur la mise en œuvre totale de leur programme, tandis que les socialistes privilégient les négociations pour gouverner, proposant ainsi un pacte de non-censure avec le bloc central.
Pour voir l’intégralité du reportage, cliquez sur la vidéo ci-dessus.