Face à une situation désespérée, le Premier ministre, Michel Barnier, a exhorté les membres de l’Assemblée à comprendre l’importance du vote sur la motion de censure et à réfléchir aux implications futures pour le pays.
Mardi soir, Michel Barnier a exprimé des inquiétudes quant à une possible instabilité politique lors de ses passages au journal télévisé de France 2 et TF1. Il a souligné qu’une motion de censure votée par la majorité des 577 députés contraindrait le Premier ministre à remettre sa démission. Dans ce contexte, le chef du gouvernement a exhorté les députés à assumer leur “part de responsabilité” lors du vote de la censure prévu ce mercredi.
Une possible hausse des impôts à l’horizon ?
Le chef du gouvernement a averti que si une censure était votée, il ne serait pas possible d’ajuster le barème fiscal en fonction de l’inflation pour le budget de 2025. “Environ 18 millions de Français pourraient voir une augmentation de leur impôt sur le revenu, tandis que d’autres seraient concernés pour la première fois”. Selon les prévisions, le Rassemblement national et le Nouveau Front-populaire devraient réussir à renverser le gouvernement ce mercredi 4 décembre en fin de journée, ce qui en ferait le gouvernement le plus éphémère de la Ve République.
Regardez l’intégralité de la couverture du reportage dans la vidéo ci-dessus.