À la suite du revers essuyé par le cabinet dirigé par Barnier, le président de la République a organisé des consultations avec la plupart des groupes parlementaires représentés à l’Assemblée nationale, sauf La France insoumise et le Rassemblement national. Son objectif est de trouver un Premier ministre qui pourrait assurer ses fonctions jusqu’en 2027. Selon Brice Teinturier, directeur général adjoint de l’institut de sondage Ipsos, cette démarche reflète la tentative ultime du chef de l’État.
Un Nouveau Premier Ministre en Moins de 48 Heures?
Le président de la République a déclaré le mardi 10 décembre qu’il pourrait y avoir un nouveau Premier ministre dans les deux jours à venir. François Bayrou semblait être le candidat idéal pour séduire à la fois la droite et une partie de la gauche. Cependant, Olivier Faure, à la tête du groupe socialiste, a rapidement écarté cette option, jugeant que cela représenterait une continuité du macronisme.
Des Discussions Sous Conditions
Récemment, plusieurs partis politiques ont établi leurs conditions non négociables. Après les consultations menées à l’Élysée par le président avec différents partis le 10 décembre, Olivier Faure a exposé une proposition : que le gouvernement renonce à utiliser le 49.3, évitant ainsi le passage en force, en échange de quoi l’opposition renoncerait à déposer des motions de censure. Ce n’est cependant pas encore un accord formel, souligne Brice Teinturier, directeur général délégué de l’Institut Ipsos, qui appelle cela une « approche évoquée pour tenter de trouver une stabilité. »
« La question essentielle n’est pas seulement de savoir qui sera Premier ministre, mais combien de temps il pourra durer et sur quelles bases politiques. »
Brice Teinturier42mag.fr
Réflexions sur la Durabilité d’une Nouvelle Stratégie
Brice Teinturier exprime des doutes concernant la longévité de cette méthode, surtout que le chef de l’État n’a pas l’intention de dissoudre une nouvelle fois l’Assemblée nationale avant la fin de son mandat en 2027. Depuis l’échec du gouvernement Barnier, des interrogations persistent quant à la capacité de l’Assemblée à consensus sur le budget. « Le vrai défi, c’est de se mettre d’accord sur le budget« , explique-t-il, « un consensus minimal est nécessaire pour décider ce que l’urgence exige et voir ce qui divise le moins les partis politiques. »
Des Points de Convergence Limités
Chacun a effectivement établi ses barrières infranchissables lors des consultations, restreignant ainsi les possibilités d’unité entre les oppositions variées. « Malheureusement, je crains que le pays soit paralysé pendant plusieurs mois« , craint Brice Teinturier, « car aucune réforme significative ne pourra se faire en raison de divisions trop marquées qui empêchent l’émergence d’une majorité. »
Le Dilemme de l’Union Impossible?
Les députés seront-ils obligés de coopérer, même au risque de se compromettre ? Pour Brice Teinturier, décider de ne pas dissoudre l’Assemblée comporte le danger du blocage, avec des députés incapables de s’accorder. En choisissant cette direction, le président semble jouer ses dernières cartes. « Parler de la volonté d’éviter une dissolution détourne aussi l’attention des appels croissants à un retrait du président« , ajoute-t-il. Plus d’un Français sur deux se déclare las de cette instabilité, soulignant l’importance pour Emmanuel Macron de garantir une stabilité gouvernementale avec un Premier ministre apte à maintenir son poste jusqu’en 2027.