Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 14 h 50 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Nosferatu : Remake Innovant du Classique de Murnau pour Noël dans les Carpates
Actualité divertissement Cinéma Culture

Nosferatu : Remake Innovant du Classique de Murnau pour Noël dans les Carpates

Simon BornsteinPar Simon Bornstein23 décembre 2024
"Nosferatu", un remake novateur du chef-d’œuvre de F. W. Murnau : joyeux Noël dans les Carpates
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le cinéaste américain Robert Eggers s’attaque à un classique du septième art, s’entourant d’un casting exceptionnel, et en ressort couronné de succès.

Werner Herzog avait déjà revisité avec succès Nosferatu fantôme de la nuit en 1979. Désormais, Robert Eggers, célèbre pour son film The Witch sorti en 2015, s’attaque à l’adaptation d’un chef-d’œuvre du cinéma muet. Nosferatu, réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau en 1922, est une interprétation non officielle de Dracula de Bram Stoker, et continue à captiver le public depuis les années 1920.

Illustrant cette fascination persistante, une nouvelle version du film arrive sur grand écran le 25 décembre. Avec des acteurs comme Lily-Rose Depp, Bill Skarsgård et Willem Dafoe, ce remake se distingue par sa fidélité à l’œuvre originale tout en apportant de l’innovation. Un cadeau de Noël rempli de mystères.

Sommaire

Toggle
  • Face à un être immortel
  • Un monstre bien tangible
  • Informations du Film

Face à un être immortel

En 1838, un agent immobilier allemand nommé Thomas Hutter (joué par Nicholas Hoult) est envoyé en Transylvanie. Sa tâche est de conclure la vente d’un bien immobilier proche de son foyer qu’il partage avec sa femme Ellen (Lily-Rose Depp) dans la ville fictive de Wisborg. Malgré les nombreuses mises en garde au cours de son périple, il se retrouve face à son mystérieux hôte, le comte Orlok (incarné par Bill Skarsgård), qui se révèle être un vampire. Alors que Thomas est piégé dans le château, le comte retourne en Allemagne. Soumise graduellement à l’emprise mentale du comte, Ellen finit par en être la proie. De son côté, parvenant finalement à s’évader de Transylvanie, Thomas rentre à Wisborg pour rassembler un groupe de chasseurs de vampires afin d’anéantir la créature.

Robert Eggers respecte rigoureusement les grandes étapes de l’œuvre originale de Murnau, elle-même inspirée du Dracula de Stoker. Ce remake frappe par son souci du détail et sa vraisemblance. Tourné dans les célèbres studios Barrandov à Prague et dans des paysages locaux, avec Jarin Blaschke à la direction de la photographie, ce film dégage une authentique atmosphère d’Europe de l’Est. Passant du style expressionniste de Murnau et du rêve éveillé de Herzog, cette version offre une représentation fraîche de la créature. Contrairement à la silhouette translucide initiale rappelant les survivants des camps de la mort, toujours vêtue d’un manteau long, Eggers met en scène un vampire parfois découvert, montrant une musculature impressionnante comme l’évoquent les légendes, possédant la force colossale de trente hommes.

Un monstre bien tangible

En proposant une lecture personnelle de l’histoire, Robert Eggers offre une œuvre singulière, tout en rendant hommage aux codes traditionnels des récits vampiriques. Avec une esthétique gothique tant par le thème que le visuel, il réinvente l’approche avec un comte Orlok sensuel et provocateur. C’était une erreur que de nommer le film de Herzog Nosferatu « fantôme de la nuit ». Le vampire n’est pas un être éthéré mais bien matériel, une créature sortie de la tombe en quête de sang pour préserver sa forme.

Le cinéaste américain privilégie cette interprétation corporelle, enrichissant son film de scènes à la fois intenses et sanglantes. Outre l’environnement varié, entre nature et ville, on y trouve la prolifération de rats apportant la peste dans les rues de Wisborg, et la transformation d’une figure proche d’Ellen, Emma (interprétée par Anna Harding), première victime d’Orlok. Tout cela produit une impression presque documentaire. Cependant, Eggers ne renonce pas au romantisme sombre de son intrigue, magnifiée par l’engagement total de son casting, au service d’un film magistral.

L'affiche de "Nosferatu" de Robert Eggers (2024). (UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE)

L’affiche de « Nosferatu » de Robert Eggers (2024). (UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL FRANCE)

Informations du Film

Catégorie : Fantastique / Horreur
Metteur en scène : Robert Eggers
Interprètes : Lily-Rose Depp, Bill Skarsgård, Willem Dafoe, Nicholas Hoult, Emma Corrin, Aaron Taylor-Johnson, Simon McBurney, Ralph Ineson
Origine : États-Unis
Durée : 2h13
Première : 25 décembre 2024
Distribution : Universal Pictures International France
Interdit aux moins de 12 ans, avec avertissement
Résumé : Dans une ambiance gothique, Nosferatu raconte l’histoire d’une fixation morbide entre une jeune fille troublée et le vampire qui s’est emparé d’elle, répandant terreur et chaos autour d’eux.

★★★★★

Article précédentNouveau gouvernement : Bayrou s’engage par écrit sur des éléments du programme demandé par LR
Article suivant Jérôme Commandeur: Chance, Carrière, et Sa Série sur Canal+
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
C'est beau, c'est drôle, et c'est français : "Darwin's Paradox", un bijou d'animation et d'inventivité
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Le géant du jeu vidéo Epic Games licencie 1 000 personnes
Epic Games licencie 1 000 personnes, géant du jeu vidéo
Des attractions inspirées du jeu vidéo "Minecraft" ouvriront au Royaume-Uni en 2027
Minecraft : attractions ouvriront au Royaume-Uni en 2027
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Escalade au Proche-Orient, Bercy s'attaque aux Pokémons et les Labubu au cinéma : ça dit quoi ce 19 mars ?

          Ce jeudi 19 mars, de nouveaux tirs et attaques de raffineries dans plusieurs pays au Proche-Orient, Donald Trump lâché par tous, le fisc français se penche sur la revente des cartes Pokémon dont les prix explosent et puis c'est le retour des petites poupées moches et mignonnes : les Labubu bientôt sur grand écran.
    
    

      
              
          Diffusé le 19/03
                      
            



  

  
  
    
        1min
Proche-Orient: escalade, Bercy s’attaque aux Pokémons et Labubu au cinéma — 19 mars
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
6 avril 2026
Prix des carburants : transporteurs prévoient opération escargot sur le périphérique parisien lundi
6 avril 2026
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
6 avril 2026
Transporteurs routiers mobilisés pour obtenir des aides face à la hausse du carburant dès le weekend
6 avril 2026
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr