La députée de Paris, membre du parti écologiste, estime qu’il est envisageable qu’un gouvernement de ce type puisse éviter la censure.
Un gouvernement basé sur le Nouveau Front Populaire
Sandrine Rousseau a exprimé sa volonté d’établir un gouvernement constitué uniquement de membres issus du Nouveau Front populaire (NFP), lors de son passage sur 42mag.fr le vendredi 6 décembre. La députée écologiste représentant Paris est d’avis qu’un tel gouvernement pourrait éviter la censure des autres partis politiques. Toutefois, elle insiste sur le fait qu’il est essentiel de ne pas recourir au 49.3 et d’assumer la position de première force sans pour autant agir de manière autoritaire.
Rousseau souligne que le processus législatif devrait exclure toute forme de passage en force à l’Assemblée nationale et au Sénat. Elle affirme que chaque groupe parlementaire doit avoir la possibilité de s’exprimer sur les lois, les amendements et les votes à venir. De cette manière, ce qui émergerait du Parlement serait le fruit de compromis.
Le rôle de La France insoumise dans le projet gouvernemental
L’intégration de La France insoumise (LFI) dans ce nouveau gouvernement, bien qu’initialement un point de discorde en juillet, notamment après les élections législatives anticipées, semble maintenant plus envisageable. Emmanuel Macron n’avait pas encore engagé de dialogue avec LFI à l’époque, et cette absence de communication avait rendu la situation tendue avec d’autres partis tels que LR, EPR, et RN. Cependant, Sandrine Rousseau mentionne que les Insoumis avaient exprimé leur disposition à ne pas être partie prenante d’un gouvernement de gauche, ce qui facilite la formation d’une coalition unie.
Jean-Luc Mélenchon, le 24 août, avait d’ailleurs fait une proposition visant à apaiser les tensions avec le camp d’Emmanuel Macron ainsi qu’avec les partis de droite : un gouvernement dirigé par Lucie Castets n’incluant pas de ministres issus de La France insoumise.
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée le vendredi 6 décembre, en compagnie des dirigeants parlementaires socialistes Boris Vallaud et Patrick Kanner. Faure a assuré que le PS ne se joindrait en aucun cas à un gouvernement dirigé par une personnalité de droite. De plus, il a affirmé qu’Emmanuel Macron s’était engagé à inclure d’autres formations du Nouveau Front populaire dans les discussions, afin de tenir compte de leur perspective dans les éventuelles alliances futures.