Récemment intégrés au sein du gouvernement, Élisabeth Borne, Manuel Valls et Gérald Darmanin se sont exprimés pour la première fois. Ils ont cherché à apaiser les inquiétudes des Français malgré la méfiance ambiante à leur égard.
La composition du nouveau gouvernement a entraîné une série de cérémonies de passation de pouvoir, avec les premières déclarations marquant l’entrée en fonction des nouveaux ministres. Parmi eux, Élisabeth Borne se distingue en prenant en charge l’Éducation nationale. Elle admet franchement : « Je ne suis pas experte en la matière. Toutefois, je suis consciente de l’importance cruciale des questions d’éducation et de formation pour nos jeunes et notre pays ». À Rennes, en Ille-et-Vilaine, mardi 24 décembre, certains parents d’élèves expriment leur scepticisme face à cette nomination. Ils ont assisté à la succession de cinq ministres de l’Éducation nationale en environ un an.
Un premier Conseil des ministres le 3 janvier
Manuel Valls fait un retour sur la scène politique de manière inattendue. Il sera en charge des dossiers sensibles concernant les territoires ultra-marins, qui concernent 3 millions de nos concitoyens. Gérald Darmanin, maintenant troisième dans l’ordre protocolaire, quitte ses fonctions après quatre années au ministère de l’Intérieur pour prendre les rênes du ministère de la Justice. « Nous travaillons pour les Français, et pour cela, nous collaborerons étroitement avec le ministère de l’Intérieur », a-t-il affirmé. L’équipe dirigée par François Bayrou est également très attendue. Le premier Conseil des ministres est prévu pour le 3 janvier.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.