Paris (AFP) – La France a célébré samedi la réouverture de la cathédrale Notre-Dame récemment restaurée lors d’un service religieux spécial au cours duquel une standing ovation a été réservée aux pompiers qui ont sauvé ce monument du XIIe siècle lors d’un incendie en 2019.
Un service de deux heures en présence du nouveau président américain Donald Trump et d’autres dirigeants mondiaux a débuté par des frappes de l’archevêque de Paris à trois reprises aux portes de la cathédrale.
« Notre Dame, modèle de foi, ouvrez vos portes pour rassembler dans la joie les enfants de Dieu éloignés », a ordonné Mgr Laurent Ulrich en frappant avec un bâton en bois fabriqué à partir d’une poutre de toit ayant survécu à l’enfer d’il y a cinq ans.

Trump était assis au premier rang en tant qu’invité d’honneur aux côtés du président français Emmanuel Macron, avec lui et d’autres invités émerveillés par les murs fraîchement nettoyés, les nouveaux meubles et l’éclairage de pointe installés dans le cadre de la refonte.
Dans un bref discours, Macron a exprimé la « gratitude de la nation française » pour les travaux de restauration réalisés à une vitesse effrénée au cours des cinq dernières années.
La France a « redécouvert ce que les grandes nations peuvent faire : réaliser l’impossible », a-t-il déclaré.
‘Merci’
L’un des moments les plus émouvants a eu lieu lorsque les pompiers en tenue de travail de protection ont traversé la congrégation sous un tonnerre d’applaudissements alors que le mot « Merci » (« Merci ») était rayonné sur la façade complexe et les célèbres clochers du chef-d’œuvre gothique à l’extérieur.

De petites foules de Parisiens et de touristes ont bravé la pluie et les vents violents sur les bords de Seine pour assister à la renaissance d’un monument qui a failli s’effondrer sous l’intensité des flammes qui ont renversé son toit et sa flèche.
« Je trouve ça vraiment beau, encore plus maintenant que la flèche a été restaurée », a déclaré à l’AFP Marie Jean, une dentiste de 27 ans originaire du sud-ouest de la France.
Les ouvriers ont dû surmonter des problèmes liés à la pollution au plomb, à l’épidémie de Covid-19 et au général de l’armée qui supervisait le projet qui est décédé lors d’une randonnée dans les Pyrénées l’année dernière.
Les travaux à Notre-Dame interrompus en raison des inquiétudes croissantes concernant la pollution au plomb
Le service de samedi comprenait de la musique classique, le chœur de la cathédrale ainsi que des jeux d’orgue frénétiques lors du « réveil » de l’instrument de 8 000 tuyaux qui est considéré comme la voix et l’âme de la cathédrale.
« Le monde devient fou »
Considérée comme un exemple de créativité et de résilience française par Macron, la renaissance de Notre-Dame intervient à un moment difficile pour le pays.
Le sentiment d’accomplissement national dans la restauration d’un symbole de Paris a été fragilisé par les troubles politiques qui ont laissé la France sans gouvernement véritable depuis la semaine dernière, lorsque le Premier ministre Michel Barnier a perdu un vote de confiance au Parlement.
Macron espère que la réouverture pourrait procurer un sentiment éphémère de fierté et d’unité nationales – comme ce fut le cas pour les Jeux olympiques de Paris en juillet et août.

Il a réussi un coup d’État majeur en attirant Trump aux côtés d’une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, dont le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a reçu une salve d’applaudissements à son entrée dans Notre-Dame.
Macron a organisé des entretiens à trois avec Zelensky et Trump au palais présidentiel peu avant la cérémonie, le futur soutien militaire américain à l’effort de guerre de l’Ukraine contre l’invasion russe ayant probablement été discuté.

Trump s’est engagé à mettre fin à la guerre en Ukraine qui dure depuis près de trois ans lorsqu’il prendra ses fonctions le 20 janvier, faisant craindre à Kiev qu’il force l’Ukraine à faire des concessions territoriales à la Russie.
« Nous voulons tous la paix. Mais il est très important pour nous (…) que la paix soit juste pour nous tous et que la Russie, (le président russe Vladimir) Poutine ou tout autre agresseur n’ait aucune possibilité de revenir un jour », a déclaré Zelensky. sur le site présidentiel.
Un absent surprenant samedi était le pape François, chef de l’Église catholique.
Les « immenses » visiteurs attendus à Notre-Dame devraient être accueillis « généreusement et gratuitement », a-t-il déclaré, s’opposant clairement à une proposition du ministère français de la Culture de faire payer l’entrée.
La France envisage de faire payer aux touristes l’entrée de la cathédrale Notre-Dame
Dimanche, la première messe avec des centaines d’évêques et de prêtres aura lieu à 10h30 (09h30 GMT), suivie d’un deuxième service en soirée à 18h30 qui sera ouvert au public.