Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 25 août - 21 h 39 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Paris : réduction à 50 km/h sur le périphérique diminue embouteillages de 20% et accidents de 19%
Automobile

Paris : réduction à 50 km/h sur le périphérique diminue embouteillages de 20% et accidents de 19%

David BensoussanPar David Bensoussan20 décembre 2024
le dernier publié



  

    
      
    
    
    Périphérique parisien à 50 km/h : pour les riverains qui "vivent avec", l'espoir d'une diminution des nuisances

          La mesure est destinée à améliorer la vie des centaines de milliers d'habitants qui subissent les conséquences dommageables du périphérique : bruit et pollution.
    
    
          Diffusé le 10/10
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

D’après une comparaison réalisée par l’Atelier parisien d’urbanisme, reportage relayé par France Inter, il n’est pas encore possible de savoir si la réduction de la vitesse a eu un impact sur la diminution de la pollution de l’air.

Selon France Inter, fondé sur une étude de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), le trafic sur le périphérique de Paris a connu une décroissance de 20 % entre octobre et novembre 2024 comparé à la même période l’année précédente. Les statistiques montrent aussi une diminution de 19 % des accidents de circulation, d’après l’observation continue du périphérique par l’Apur.

L’Apur indique que « la limitation de la vitesse à 50 km/h (mise en place depuis le 1er octobre) a considérablement réduit le nombre d’accidents liés à la circulation« . Les chiffres révèlent 150 accidents en octobre 2024 et 148 en novembre (soit 298 en tout), contrairement à 203 en octobre et 166 en novembre 2023 (totalisant 369). Concernant les embouteillages, 187 heures d’engorgement ont été notées en octobre 2024 et 189 en novembre (un total de 376 heures), contre 247 et 221 heures respectivement durant les mêmes mois de 2023 (468 heures).

Réduction des nuisances sonores, incertitudes sur la pollution atmosphérique

La réduction de la vitesse sur le périphérique a aussi amoindri les nuisances sonores pour les habitants avoisinants, particulièrement durant la nuit, selon l’Apur. Cette observation est corroborée par Bruitparif, l’organisme chargé de mesurer le bruit en Île-de-France.

Fanny Metlicki, la directrice de Bruitparif, précise que « sur nos cinq stations de mesure situées le long du périphérique, nous avons constaté une réduction de 2,4 décibels la nuit« , bien que « à l’oreille, cela ne représente pas une division par deux du bruit pour les résidents« . Pour atteindre une perception réellement réduite, il faudrait une réduction de « 6 à 10 décibels« . Néanmoins, elle considère que « cette diminution reste une amélioration notable de l’environnement sonore nocturne« .

En ce qui concerne la qualité de l’air, l’Apur note une baisse de la pollution dans le même laps de temps, grâce aux données d’Airparif : une réduction de 13 % du dioxyde d’azote et de 24 % des particules fines. Toutefois, il est encore difficile de déterminer si ces améliorations sont directement liées à la nouvelle vitesse autorisée ou à d’autres facteurs tels que les conditions météorologiques.

★★★★★

Article précédentNouveau gouvernement : François Bayrou critiqué par le député écologiste Benjamin Lucas
Article suivant Gouvernement : Sandrine Rousseau affirme que la censure reste une option
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"13h15 le dimanche". Bibendum Story, épisodes 1 et 2
Bibendum Story: 13h15 le dimanche, épisodes 1 et 2
"13h15 le dimanche". Bibendum Story, épisodes 3 & 4
Bibendum Story: Épisodes 3 et 4, 13h15 le dimanche
:
    Reportage




  



  




  
  "Ça attire un monde fou" : en France, les courses de stock-car séduisent de plus en plus
Stock-car: les courses en France séduisent un public de plus en plus nombreux
Retour de vacances : jusqu'à 800 km de bouchons sur les routes françaises
Bouchons sur les routes françaises jusqu’à 800 km au retour de vacances
"Ils avaient onze ans pour s'organiser" : le casse-tête des véhicules de remplacement pour les automobilistes concernés par le rappel des airbags Takata
Rappel des airbags Takata : véhicules de remplacement pour les automobilistes concernés
"En quelques secondes, on est passées de 130 km/h à l'arrêt" : ce que l'on sait des "freinages fantômes", suspectés d'être à l'origine d'accidents de voitures
Freinages fantômes: de 130 km/h à l’arrêt, ce que l’on sait sur les accidents
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Bibendum Story: 13h15 le dimanche, épisodes 1 et 2
25 août 2025
La France insoumise interdit ses universités d’été à un journaliste du Monde, coauteur de La Meute
25 août 2025
Bibendum Story: Épisodes 3 et 4, 13h15 le dimanche
25 août 2025
Mort de Jean Pormanove : Attal propose tests d’addiction aux écrans et vidéos en noir et blanc
25 août 2025
Renaissance: Attal fait avancer la légalisation d’une GPA éthique
25 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr