Raphaël Glucksmann, membre du Parlement européen affilié au groupe Alliance progressiste des socialistes et démocrates, a participé à l’émission les 4V, le lundi 9 décembre.
Emmanuel Macron poursuit ses discussions pour constituer un nouveau cabinet ministériel et va rencontrer les écologistes ainsi que les communistes ce lundi 9 décembre. Le nom de François Bayrou est souvent mentionné pour le poste de Premier ministre. « Soit nous continuons sur la même voie : un gouvernement minoritaire de droite et d’extrême droite, cherchant à séduire Marine Le Pen », commente Raphaël Glucksmann, député européen du groupe Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D), lors de son passage dans l’émission les 4 Vérités. « Ou alors, on essaie d’être enfin fidèle au 7 juillet, au front républicain », suggère-t-il.
Respecter le « front républicain »
« Choisir un homme politique aligné avec Emmanuel Macron depuis 2017, cela indiquerait une continuité politique, ce qui n’est pas souhaité. Il faut désigner une personne qui ait des affinités avec la gauche », plaide-t-il. Raphaël Glucksmann mentionne aussi l’idée d’une « personnalité issue de la société civile ». À son avis, cela permettrait de « mettre en place une coalition, sans que les différents partis qui se regroupent aient l’impression de renoncer à leurs principes ».
Pour voir l’intégralité de l’entretien, consultez la vidéo ci-dessus.