Le jeudi 5 décembre, Michel Barnier, qui occupe le poste de Premier ministre, prévoit de présenter la démission de son cabinet à Emmanuel Macron, suite à l’approbation de la motion de censure par les députés de l’Assemblée nationale.
Le président Emmanuel Macron prévoit de prendre la parole à la télévision le jeudi 5 décembre afin d’établir une direction claire, à un moment où la scène politique traverse une période d’incertitude notable après le départ du gouvernement dirigé par Michel Barnier. « Ce bouleversement nous entraîne vers une certaine incertitude. En substance, changer un gouvernement pour un autre qui suivrait la même logique engendrerait beaucoup de désordre pour peu de résultats. La question fondamentale est de savoir quelle sera la décision d’Emmanuel Macron. L’éventualité de sa démission ou non est la question centrale » , a déclaré Véronique Reille Soult, présidente de Backbone Consulting.
« La situation politique attire les sympathisants du RN »
« Ces derniers jours, la situation politique est bien perçue par les sympathisants du RN. Non pas à cause du désordre qu’elle engendre, mais parce qu’elle semble valider certaines de leurs idées. Ils sont actuellement satisfaits, bien que la suite puisse s’avérer plus complexe », a-t-elle poursuivi.
Visionnez l’intégralité du débat dans la vidéo ci-dessus.