Suite à la censure gouvernementale du mercredi 4 décembre, le manque de budget pourrait provoquer des effets qui sont, pour certains, corrigibles, tandis que d’autres pourraient être définitifs.
Selon la journaliste de France 2, Magali Boissin, les retraités deviennent, contre toute attente, les véritables bénéficiaires de cette crise politique. Le budget proposé par le gouvernement Barnier prévoyait initialement des réductions des pensions de retraite à compter du 1er janvier. Toutefois, en raison de la censure, c’est la procédure habituelle qui prévaut, entraînant une augmentation des pensions en fonction de l’inflation, avec un pourcentage d’environ 2%. Les compagnies aériennes expriment également leur satisfaction, car la taxe supplémentaire qui devait les concerner a finalement été abandonnée.
Un certain nombre de mesures en attente
Par ailleurs, le gouvernement Barnier avait promis des financements accrus pour la Santé, l’Éducation et la Défense. Magali Boissin affirme que ces promesses sont désormais « sur la touche ». Ainsi, les 100 millions d’euros destinés à renforcer les Ehpad sont « en attente », les primes prévues dans le cadre du pacte enseignant sont « gelées » et les 3,3 milliards d’euros supplémentaires pour le budget de la Défense sont « mis en suspens ». « Tout est en suspens », a-t-elle précisé dans son commentaire.
Vous pouvez visionner l’intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus