Le chef du gouvernement, François Bayrou, a suggéré de lancer un débat d’une durée de neuf mois, tout en continuant à avancer sur la réforme.
« La réforme doit être annulée », a affirmé Denis Gravouil, secrétaire confédéral de la CGT dédié aux questions de protection sociale et de retraites, lors d’une intervention sur 42mag.fr le jeudi 19 décembre. Le Premier ministre François Bayrou a invité les représentants partisans et parlementaires à « poursuivre sans interrompre » l’examen de la réforme des retraites contestée, qui a été adoptée en 2023.
Denis Gravouil a déclaré : « Pour le moment, nous ne clamons pas victoire, car il propose de relancer la réforme, pas de la supprimer ». Il a souligné que « la CGT, ainsi que tous les syndicats et une grande majorité de Français, exigent l’annulation de cette réforme qui n’a jamais reçu l’aval du vote, ayant été imposée par le recours au 49.3 ». François Bayrou, lors d’une réunion tenue à Matignon, a suggéré une reprise des discussions durant « neuf mois » avec les acteurs sociaux et politiques « sans interrompre la réforme en cours ».
La CGT demeure opposée au report de l’âge légal
Le responsable de la CGT a ajouté : « François Bayrou semble ignorer l’opinion majoritaire en France, ce qui explique les revers électoraux d’Emmanuel Macron ». Il a poursuivi en disant : « Pour l’instant, tel qu’il le soutient, l’idée est d’améliorer ce qu’il considère déjà comme adéquat ».
Il estime que « de simples ajustements concernant la pénibilité au travail et les droits des conjoints et familles sont largement insuffisants. Une majorité écrasante de Français demande l’annulation de la réforme. Le point central de la réforme réside dans le report de l’âge légal à 64 ans ».