Dimanche, le groupe automobile Stellantis a révélé que Carlos Tavares, son dirigeant emblématique, quittait ses fonctions immédiatement. Le conseil d’administration, considérant qu’il avait globalement bien rempli ses devoirs, a décidé de ne pas s’opposer à ce départ. Par conséquent, il percevra une indemnité substantielle.
L’indemnisation que recevra Carlos Tavares après son départ forcé de Stellantis se compte en plusieurs dizaines de millions d’euros, selon des informations recueillies par 42mag.fr auprès de certains membres du conseil d’administration le lundi 2 décembre. Ce chef emblématique de l’ensemble automobile regroupant des intérêts français, italiens et américains a été pressé de démissionner immédiatement après que le conseil d’administration d’exception s’est réuni dimanche soir. Bien qu’il ait initialement prévu de diriger Stellantis encore une année avant de partir en retraite, il a dû renoncer à son poste en raison de « désaccords de points de vue ». Tavares est critiqué pour un style de gestion perçu comme excessivement rude et pour exercer une pression accrue sur ses équipes, malgré divers avertissements du conseil d’administration. Plusieurs sources indiquent que le conseil d’administration considère que l’attitude de Carlos Tavares est marquée par une forme de refus de reconnaître ces préoccupations.
La renaissance de l’entreprise
Au moment de négocier son indemnité de départ, Carlos Tavares a obtenu une compensation notable, en partie grâce aux rémunérations élevées qu’il percevait. En 2023, il était le dirigeant le mieux payé dans le secteur automobile, avec un revenu s’élevant à 36,5 millions d’euros. Bien que le conseil d’administration ait décidé de mettre fin à son mandat, il a néanmoins reconnu ses réussites dans la revitalisation de Stellantis au cours des dix dernières années. Évaluant qu’il avait apporté des contributions significatives, le conseil ne s’est pas opposé à ce qu’il parte en recevant une compensation financière conséquente.
Quant à son remplacement, le prochain leader de Stellantis n’a pas encore été désigné. Sa nomination est prévue au cours du premier semestre 2025. En attendant, John Elkann, descendant de la famille Agnelli, qui est le principal actionnaire du groupe, a été chargé de présider un nouveau comité exécutif temporaire.