Avignon (AFP) – L’ex-mari de Gisèle Pelicot a été condamné jeudi à 20 ans de prison pour drogue et viol massif par des inconnus recrutés en ligne, dans une affaire qui a choqué la France et trouvé un écho dans le monde entier.
Après la clôture du procès, Gisèle Pelicot est apparue pour faire une déclaration complète aux journalistes, parlant du procès lui-même, du verdict et de ses espoirs pour l’avenir.
Après plus de trois mois d’audiences considérées comme historiques, voici l’intégralité de la déclaration de Gisèle Pelicot :
« C’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui. Ce procès a été une épreuve très difficile. Et en ce moment, je pense avant tout à mes trois enfants : David, Caroline et Florian.
Je pense aussi à mes petits-enfants car ils sont l’avenir. J’ai aussi mené ce combat pour eux, ainsi que pour mes belles-filles, Aurore et Céline.
Je pense également à toutes les autres familles touchées par ce drame. Et enfin, je pense aux victimes méconnues, dont les histoires restent souvent dans l’ombre. Je veux que vous sachiez que nous partageons le même combat.
Dominique Pelicot reconnu coupable et condamné à 20 ans de prison dans un procès historique pour viol en France
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de cette épreuve. Vos messages m’ont profondément ému et m’ont donné la force de revenir chaque jour affronter ces longues auditions quotidiennes.
Je tiens également à remercier l’Association d’aide aux victimes, dont le soutien indéfectible a été inestimable.
Enfin, mes avocats savent la gratitude et la haute estime que je leur porte, pour m’avoir accompagné à chaque étape de ce douloureux processus.
En ouvrant les portes de ce procès qui s’est ouvert le 2 septembre, j’ai souhaité que toute la société soit témoin des débats qui s’y déroulaient. Je n’ai jamais regretté cette décision.
J’ai désormais confiance en notre capacité à trouver un avenir meilleur où chacun – femmes et hommes – pourra vivre en harmonie, dans le respect et la compréhension mutuelle. »
Un journaliste a alors interrogé Gisèle Pelicot sur la décision du tribunal.
« Je respecte le tribunal et son verdict », a-t-elle déclaré.