Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 6 novembre - 8 h 01 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Volkswagen prévoit de supprimer 35 000 emplois en Allemagne d’ici 2030
Automobile

Volkswagen prévoit de supprimer 35 000 emplois en Allemagne d’ici 2030

David BensoussanPar David Bensoussan20 décembre 2024
Le constructeur automobile Volkswagen veut supprimer plus de 35 000 emplois en Allemagne d'ici 2030
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les départs ne seront pas imposés et se réaliseront principalement par le biais de retraites non renouvelées. L’entente conclue vendredi dernier avec les représentants syndicaux assure qu’il n’y aura ni fermetures de sites industriels ni mises à pied.

Volkswagen, le principal constructeur automobile en Europe, a décidé de réduire ses effectifs de plus de 35 000 postes en Allemagne d’ici à 2030. Cette mesure vise à maîtriser les coûts, tout en évitant la fermeture d’usines et les licenciements. Cet accord, conclu le vendredi 20 décembre, a pour objectif de soutenir le groupe, actuellement en difficulté financière. Le plan envisage une « réduction socialement acceptable des effectifs » affectant 29 % des salariés de la marque Volkswagen en Allemagne, soit environ 35 000 personnes, comme l’a annoncé le constructeur, un pilier majeur de l’industrie automobile allemande.

Les départs se feront sur une base volontaire, par des départs à la retraite qui ne seront pas compensés par de nouvelles embauches, selon les représentants des employés. Thorsten Gröger, le négociateur du syndicat de l’automobile, a précisé que « nous avons pu garantir une alternative pour les employés des sites de Volkswagen qui préserve les postes, maintient l’activité dans les usines, tout en permettant de considérables investissements futurs ».

Les premières intentions de la direction: 55 000 emplois menacés, selon les syndicats

Lors d’une conférence de presse, Gröger a salué la mise en place de mesures de réduction des coûts qui « respectent les exigences critiques du syndicat » : « aucune usine ne sera fermée et aucune suppression économique d’emplois n’est prévue », a-t-il affirmé, en soulignant que cela n’était pas acquis dès le début des discussions. Les syndicats révèlent que la direction envisageait initialement la suppression de 55 000 postes. En échange de ces mesures, les salariés ont accepté de renoncer à certaines primes et de diminuer la capacité de production dans certaines des dix unités de fabrication allemandes du groupe.

Par le biais de cet accord, Volkswagen espère réaliser « des économies de 4 milliards d’euros » à moyen terme. Thomas Schäfer, à la tête de l’emblématique marque VW, qui rencontre les plus grandes difficultés du groupe, a précisé les objectifs des négociations : « réduire l’excédent de capacité sur les sites allemands, diminuer les coûts salariaux et ramener les coûts de développement à un niveau compétitif ». La compagnie, symbole de l’expertise allemande dans l’automobile, avait provoqué un coup de tonnerre en septembre dernier en annonçant l’élaboration d’un plan de réduction drastique des dépenses pour restaurer sa compétitivité diminuée. Volkswagen est confronté à un ralentissement global des ventes, une concurrence accrue de la Chine et un manque d’attrait des modèles à batterie, ce qui freine le développement de son offre électrique.

★★★★★

Article précédentElon Musk propage sa propagande d’extrême droite en Europe : Royaume-Uni, Allemagne, Italie…
Article suivant Cyclone Chido à Mayotte : colère justifiée des habitants, selon Fabien Roussel
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Refus d'obtempérer : un phénomène en hausse de 9 % depuis janvier 2025 sur les routes françaises
Refus d’obtempérer : hausse de 9 % depuis janvier 2025 sur les routes françaises
:
    Reportage




  



  




  
  "Pour rien au monde, je ne m'en séparerais" : pourquoi de plus en plus de Français rentabilisent leur voiture jusqu'au dernier souffle
Filière auto française réclame des aménagements sur la disparition des moteurs thermiques en 2035
Fin des voitures thermiques en 2035 : la filière automobile française demande à l'Europe "plus de flexibilité et de liberté technologique"
Fin des voitures thermiques en 2035 : filière française exige flexibilité et liberté technologique
Deux millions d'euros de pièces détachées volées sur le site de Stellantis à Vesoul, en Haute-Saône, avant d'être revendues sur Le Bon Coin
Pièces détachées volées chez Stellantis à Vesoul pour 2 M€, revendues sur Le Bon Coin
Pollution liée à la composition des pneus : "Des travaux sont effectués pour éradiquer un certain nombre de molécules", assure le président du syndicat du secteur
Pollution des pneus : travaux pour éradiquer plusieurs molécules, affirme le président du syndicat
L’abrasion des pneus entraîne le rejet de près de 80 000 tonnes de particules fines par an, selon un rapport d’Agir pour l’environnement
Abrasion des pneus : près de 80 000 t de particules fines rejetées par an
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Royaume-Uni : Extrême droite, nationalisme et rejet des migrants via Raise The Colours
6 novembre 2025
Refus d’obtempérer : hausse de 9 % depuis janvier 2025 sur les routes françaises
5 novembre 2025
Précarité à Clichy-sous-Bois, vingt ans après les émeutes de 2005
5 novembre 2025
Filière auto française réclame des aménagements sur la disparition des moteurs thermiques en 2035
5 novembre 2025
Budget 2026 : Aucun accord entre le gouvernement et les socialistes, affirme Olivier Faure
5 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr