Bien qu’il ait promis que la France disposerait d’un gouvernement « d’ici la fin du week-end », François Bayrou n’a pas encore désigné ses ministres, et les délais deviennent de plus en plus serrés.
Dix jours après avoir été désigné à Matignon, François Bayrou n’a pas encore constitué son gouvernement. L’annonce de sa composition a de nouveau été repoussée ce dimanche 22 décembre, après plusieurs échanges avec Emmanuel Macron. Le chef du gouvernement avait donné sa parole de dévoiler la liste de ses ministres « pendant le week-end » ou « en tout cas avant Noël ».
« L’essentiel est en place », mais…
Il reste encore quelques ajustements à faire, notamment pour permettre à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) de vérifier le profil des futurs ministres, selon un collaborateur proche du Premier ministre cité par 42mag.fr. Cela implique aussi de peaufiner la composition, d’après un allié d’Emmanuel Macron. Les deux hommes ont échangé à trois reprises par téléphone dimanche et se sont rencontrés en soirée. « L’essentiel est en place », assure un fidèle de François Bayrou.
Xavier Bertrand et le poste au Quai d’Orsay suscitent des débats
Le nom qui soulève des questions est celui de Xavier Bertrand. Actuellement président de la région des Hauts-de-France et ancien ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé sous Nicolas Sarkozy, il est pressenti pour un poste au sein du gouvernement. Un macroniste s’inquiète de sa nomination : « Il n’y a pas d’accord avec la gauche, donc la stabilité du gouvernement pourrait être compromise par le RN, et Xavier Bertrand risque de déplaire à Marine Le Pen ». Durant l’été, le Rassemblement national avait déjà rejeté l’idée de le voir devenir Premier ministre.
Un autre sujet de discorde concerne le Quai d’Orsay. Jean-Noël Barrot, actuel ministre des Affaires étrangères et membre du MoDem, souhaite conserver son poste. Cependant, Gérald Darmanin, une figure influente du macronisme, lui fait front, ayant publiquement exprimé son propre intérêt pour ce ministère.
Un calendrier serré et imprécis
François Bayrou n’a pas encore clarifié le calendrier pour annoncer son équipe gouvernementale. Après avoir une fois de plus retardé l’annonce dimanche soir, la France entre en une journée de deuil national lundi, dix jours après le passage dévastateur du cyclone Chido qui a frappé l’archipel et causé la mort d’au moins 35 personnes. Annoncer le gouvernement serait « malvenu » lundi, note un conseiller, suggérant éventuellement d’attendre jusqu’à lundi soir, après le temps de recueillement.
Il pourrait aussi repousser l’annonce à mardi, bien que cela approche dangereusement de Noël. De nombreux interlocuteurs de 42mag.fr demeurent perplexes. « C’est déplorable », grommelle un conseiller ministériel, ajoutant que « cela démarre très mal pour ce gouvernement ». Un responsable du MoDem plaisante : « La Belgique est restée deux ans sans gouvernement, nous avons donc encore du temps devant nous. »