Mardi, François Bayrou, le Premier ministre, a déclaré que la décision de supprimer le remboursement de certains médicaments et consultations médicales ne sera pas mise en œuvre à nouveau. Cette annonce n’a pas satisfait Gérard Raymond, le président de France Assos Santé.
Le 14 janvier, François Bayrou a déclaré lors de son discours de politique générale que la décision de ne plus rembourser certains médicaments et consultations ne serait pas appliquée. Cette proposition, initialement soutenue par le gouvernement dirigé par Michel Barnier, avait fini par être abandonnée sous la pression du Rassemblement national pour éviter un éventuel veto. Gérard Raymond, président de France Assos Santé, s’est exprimé en disant : « Nous ne sommes pas particulièrement convaincus par cette initiative. Ce sont pas ces mesures qui vont améliorer la qualité des consultations, garantir un médecin traitant dans toutes les régions, ou résoudre les problèmes de pénurie de médicaments. »
France Assos Santé s’est davantage intéressée à l’annonce par le président du MoDem de l’augmentation de l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM). Gérard Raymond a confié : « Cela fait longtemps que nous demandons une loi de programmation pluriannuelle pour réellement rénover le système de santé, afin de mieux satisfaire nos besoins, notamment dans les zones moins desservies. »
Réaliser une transformation en profondeur
Le représentant des usagers du système de santé appelle de ses vœux une transformation majeure du système de santé, dans le but de rendre à nouveau les professions médicales attrayantes. Il souligne : « Bien sûr, réviser les salaires est essentiel, mais il existe d’autres façons de redonner de l’attrait, notamment grâce à des réorganisations et en redonnant du sens à ces métiers. Ce n’est pas simplement en augmentant le financement que nous parviendrons à améliorer notre système de santé. »