Dans l’Aisne, nombreux sont les conducteurs qui connaissent bien la D830, car cette route met à rude épreuve les suspensions de leurs voitures. En effet, la chaussée est en très mauvais état et cause des dommages aux véhicules.
Pour se rendre de Château-Thierry à Étrépilly, dans le département de l’Aisne, il est nécessaire de parcourir la départementale 830. Cette voie est bien connue des conducteurs pour sa multitude de nids-de-poule. Un automobiliste déclare avec frustration : « Elle est en très mauvais état, ils devraient la rénover depuis longtemps ». Une autre usagère indique que l’état de la route a détérioré ses amortisseurs et ses pneus.
Augmentation de 30% des réparations dans la région
Ce problème est confirmé par Yannick Olanier, un mécanicien situé à Nogentel, toujours dans l’Aisne. Il admet que les véhicules de la région subissent des dommages importants : « Lorsqu’une roue tombe brusquement dans un trou, elle se décomprime soudainement, provoquant un choc violent (…) ce qui risque d’endommager plusieurs parties du véhicule », explique-t-il.
Il arrive que tout le système de suspension soit affecté, ce qui peut entraîner des coûts de réparation pouvant s’élever à plusieurs centaines d’euros. Au fil des années récentes, ce professionnel a constaté une augmentation de 30% de ses activités de réparation.
Nos sources incluent :
- Le rapport 2024 de l’ONR (Observatoire national des routes)
Cette liste n’est pas exhaustive.
Pour voir l’intégralité du reportage, visionnez la vidéo ci-dessus.