À l’approche du vote crucial du budget à l’Assemblée prévu pour début février, La France insoumise (LFI) avertit le Parti socialiste (PS) concernant son appui au gouvernement dirigé par Bayrou. Ce sujet a été au centre d’un échange animé entre Aurélien Taché, député LFI du Val-d’Oise, et Aleksandar Nikolic, député européen du Rassemblement national (RN), lors de l’émission politique « Duel politique » diffusée pendant la tranche du « 11h/13h » le vendredi 24 janvier.
Les membres de La France Insoumise pensent que les socialistes marqueraient une rupture définitive avec le Nouveau Front Populaire s’ils choisissaient de ne pas soutenir la motion de censure déposée sur le budget, lors de son passage à l’Assemblée nationale au début du mois de février. « Nous avons tout de même un véritable problème avec les socialistes », admet Aurélien Taché, député LFI du Val-d’Oise, lors de l’émission « Duel » du « 11/13 ». Il souligne que ses homologues socialistes « ont contribué à maintenir le gouvernement » et qu’ils ont, depuis, voté contre le budget au Sénat.
Une autre censure par le RN ?
Quant au Rassemblement national, qui avait fait pencher le vote de la dernière motion de censure permettant au gouvernement de tomber en s’alliant avec le Nouveau Front Populaire, quelle est sa position actuelle ? Aleksandar Nikolic, député européen du RN, reconnaît que « on peut supposer » que la dissolution du NFP modifierait le contexte pour eux, bien qu’il ne souhaite pas se projeter. « Si des décisions sont prises et qu’elles peuvent causer une hausse de l’immigration, nous voterons la censure », et il en est de même pour l’« insécurité », précise-t-il.
En opposition, Aurélien Taché y voit surtout des « motivations politiques » : « Madame Le Pen ne souhaite pas, pour l’instant, voter une nouvelle censure contre un budget, car elle a d’autres préoccupations, notamment avec ses engagements judiciaires », critique-t-il.
Regardez l’intégralité de l’échange dans la vidéo ci-dessus.