Lors d’une intervention sur 42mag.fr le vendredi 24 janvier, Elsa Faucillon, députée du Parti communiste français représentant les Hauts-de-Seine, a exprimé sa désapprobation envers l’approbation par le Sénat du projet de loi de finances la veille. Elle a décrit ce projet comme un « plan de superaustérité ».
Les membres du Sénat ont approuvé le projet de budget pour l’année 2025 le jeudi 23 janvier. Ce texte passera prochainement en commission mixte paritaire (CMP) le 30 janvier, avant d’être soumis à l’Assemblée nationale pour un ultime vote le 3 février. Selon Elsa Faucillon, députée du Parti communiste français des Hauts-de-Seine, « le budget contient de nombreux éléments hérités de Michel Barnier ». Lors de son intervention sur 42mag.fr le vendredi 24 janvier, elle a souligné une « aggravation notable en termes de réduction des dépenses publiques dans le budget inspiré par Barnier ». Elle déplore que « ce budget repose principalement sur une logique d’austérité (…) alors qu’il existe des besoins urgents au sein de la société ».
Le Parti communiste prêt à soutenir une motion de censure
La députée de la région parisienne met en lumière le fait que « de nombreuses familles peinent à se nourrir (…) alors que sous sept ans de gouvernement macroniste, les 500 plus grandes fortunes ont doublé ». Elle critique le budget qui « ne cherche pas à taxer le capital et les grandes fortunes, tout en réduisant les services publics si essentiels pour la population ». Elsa Faucillon affirme que « ce programme d’austérité extrême n’est pas la solution appropriée pour le pays », et elle envisage, comme son parti, de soutenir une motion de censure si aucune modification n’est apportée.
Visionnez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.