Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 5 h 22 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » César 2023 : Audiard favori avec « Emilia Perez », nominations révélées mercredi
Actualité divertissement Cinéma Culture

César 2023 : Audiard favori avec « Emilia Perez », nominations révélées mercredi

Simon BornsteinPar Simon Bornstein26 janvier 2025
Les nominations aux César seront annoncées ce mercredi, Jacques Audiard en grand favori avec "Emilia Perez"
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Suite à un triomphe retentissant aux Oscars, le film « Emilia Perez » réalisé par Jacques Audiard est pressenti parmi les principales nominations aux César, qui seront annoncées ce mercredi 29 janvier. Cette reconnaissance couronne une année exceptionnelle pour le cinéma français, marquée par des triomphes tels que « L’Amour ouf » et « Le Comte de Monte-Cristo ».

À un mois de la 50e cérémonie des César, l’Académie s’apprête à révéler ce mercredi, à dix heures, la liste des nominés dans chacune des 24 catégories. Qui marchera sur les pas d’Anatomie d’une chute, couronné de six trophées l’année dernière, notamment pour le meilleur film et la meilleure réalisation ?

Les attentes sont grandes pour Jacques Audiard, 72 ans, avec sa comédie musicale en espagnol, Emilia Perez, qui raconte la transition de genre d’un narcotrafiquant mexicain. Ce film, un feu d’artifice à la fois visuel et sonore, a déjà marqué l’histoire en battant, ce 23 janvier, le record de nominations pour un film non anglophone aux Oscars, s’élevant à 13. De même, Le comte de Monte-Cristo, véritable succès populaire, peut espérer briller aux César, en particulier avec une nomination pour le meilleur acteur en faveur de Pierre Niney, figure adorée du public français ces dernières années.

Sommaire

Toggle
  • Une possible consécration pour la comédie populaire ?
  • Les films en tête réalisés par des hommes

Une possible consécration pour la comédie populaire ?

Les nominations pour un autre succès de l’année, L’Amour ouf, signé Gilles Lellouche avec François Civil et Adèle Exarchopoulos, pourraient contribuer à modifier l’image d’une Académie perçue parfois comme déconnectée des attentes du public. Quelle reconnaissance réserveront les votants, qui tendent à négliger les comédies populaires, au film Un P’tit truc en plus d’Artus, qui a su séduire 10 millions de spectateurs avec sa troupe d’acteurs en situation de handicap ?

Du côté des films d’auteur, Le Roman de Jim possède de bonnes chances, de même que son acteur Karim Leklou. Il en est de même pour Borgo, un thriller corse qui pourrait bien valoir une reconnaissance à Hafsia Herzi, ou encore pour Miséricorde d’Alain Guiraudie, primé par le prix Louis-Delluc. Destiné à un public plus large, le drame En fanfare a offert des rôles mémorables à Pierre Lottin (révélation) et Benjamin Lavernhe.

Les films en tête réalisés par des hommes

Les films en lice semblent partager un point commun : tous sont l’œuvre de réalisateurs masculins. Alors que l’an dernier Justine Triet avait été récompensée, les César s’orienteront-ils cette année vers une plus grande parité dans leurs sélections ? Cela semble incertain, même si Louise Courvoisier a su toucher le public et attirer les éloges de la critique avec Vingt Dieux, son premier long métrage, qui est un récit initiatique rural. Ce film pourrait également offrir à son actrice Maïwene Barthelemy une place parmi les révélations féminines.

Quant à la révélation masculine, voir Abou Sangaré, tête d’affiche de L’histoire de Souleymane, obtenir une nomination enverrait un signal fort en cette époque où le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, envisage de réduire drastiquement les régularisations. La 50e cérémonie des César, présidée par Catherine Deneuve, se déroulera le 28 février à l’Olympia, à Paris.

★★★★★

Article précédentLa France envisage de restreindre la vente du gaz hilarant pour lutter contre son usage récréatif
Article suivant Gérald Darmanin : Réunion lundi avec les procureurs pour agir contre les récentes violences
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Le géant du jeu vidéo Epic Games licencie 1 000 personnes
Epic Games licencie 1 000 personnes, géant du jeu vidéo
Des attractions inspirées du jeu vidéo "Minecraft" ouvriront au Royaume-Uni en 2027
Minecraft : attractions ouvriront au Royaume-Uni en 2027
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Escalade au Proche-Orient, Bercy s'attaque aux Pokémons et les Labubu au cinéma : ça dit quoi ce 19 mars ?

          Ce jeudi 19 mars, de nouveaux tirs et attaques de raffineries dans plusieurs pays au Proche-Orient, Donald Trump lâché par tous, le fisc français se penche sur la revente des cartes Pokémon dont les prix explosent et puis c'est le retour des petites poupées moches et mignonnes : les Labubu bientôt sur grand écran.
    
    

      
              
          Diffusé le 19/03
                      
            



  

  
  
    
        1min
Proche-Orient: escalade, Bercy s’attaque aux Pokémons et Labubu au cinéma — 19 mars
On vous explique comment vos données du jeu "Pokémon GO" sont réutilisées pour entraîner des robots de livraison
Pokémon GO : données réutilisées pour entraîner des robots de livraison
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Transporteurs routiers mobilisés pour obtenir des aides face à la hausse du carburant dès le weekend
6 avril 2026
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
6 avril 2026
Espagne face à une inflation supérieure à 3% – Eurozapping
5 avril 2026
Prix des carburants: Lecornu sur des œufs, un dossier inflammable pour le gouvernement
5 avril 2026
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
5 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr