Les films « Le Comte de Monte-Cristo » et « L’Amour ouf » ont conquis les spectateurs et connaissent également un grand succès auprès de l’Académie des César, se hissant au sommet des nominations.
Avec ses 14 nominations aux César et son impressionnant total de 9,3 millions de spectateurs en France, Le Comte de Monte-Cristo s’impose comme le leader incontesté du cinéma français pour l’année 2024. À ses côtés, L’Amour ouf ne déçoit pas non plus puisqu’il a récolté 13 nominations et se place en cinquième position des films ayant attiré le plus de spectateurs l’an dernier, avec plus de 4,7 millions d’entrées.
Quant au film Un p’tit truc en plus réalisé par Artus, il marque sa présence avec une unique nomination pour le meilleur premier film. Ce dernier a triomphé au box-office de 2024, frôlant les 11 millions d’entrées et devenant ainsi le neuvième plus grand succès de l’histoire du cinéma français, illustrant bien que cet exploit ne suit pas les normes habituelles.
Une industrie cinématographique au sommet
En 2024, les professionnels du cinéma français ont su reconnaître les films qui ont porté le secteur, confirmant ainsi la domination mondiale de cette industrie. Selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le cinéma français a connu une envolée remarquable, atteignant une part de marché de 44,4% comparée aux 36,7% des productions américaines. Cette dynamique illustre bien l’exceptionnelle santé du secteur.
Avec plus de 181 millions d’entrées en 2024, la France se positionne comme le pays ayant la meilleure reprise post-pandémie parmi les grands marchés mondiaux, y compris par rapport aux États-Unis. Ce rebond est en partie dû au succès de Le Comte de Monte-Cristo.
Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, les réalisateurs, ont brillamment levé le défi de porter à l’écran l’œuvre d’Alexandre Dumas. Dans une interview accordée à Franceinfo, ils ont admis avoir eu des doutes quant à la dimension du projet mais ont affirmé être ravis par cette aventure. Le producteur Dimitri Rassam, récemment interviewé sur « Télématin », a partagé son point de vue sur cette « année exceptionnelle » pour le cinéma français, soulignant l’importance de proposer des œuvres audacieuses. Les créations françaises du septième art ont rencontré un grand succès, non seulement en France mais aussi à l’international en 2024.
Ce film, favori pour la prochaine cérémonie des César, a également été acclamé à l’étranger et figure souvent en tête des classements des films français les plus visionnés. À l’international, ce succès est comparable à celui de l’œuvre choisie pour représenter la France aux Oscars.
Réussite nationale et internationale
Emilia Pérez, réalisé par Jacques Audiard, a accumulé 12 nominations pour les César et 13 pour les Oscars. Ce film établit un record en devenant l’œuvre non anglophone la plus récompensée de l’académie américaine. En décembre 2024, Emilia Pérez a été l’œuvre française la plus populaire à l’étranger, comme le rapporte Unifrance, l’organisme chargé de la promotion du cinéma français à l’échelle internationale.
L’Amour ouf de Gilles Lellouche a également connu une carrière impressionnante hors des frontières françaises. En novembre 2024, il se classait, après Le Comte de Monte-Cristo et Léon, parmi les trois films les plus vus dans les salles internationales, notamment dans les pays francophones voisins. Le drame frôle les 100 000 entrées en Belgique et au Luxembourg (…) et les 50 000 en Suisse romande (…), des performances le plaçant sur le podium des films français les plus populaires dans ces régions en 2024, a analysé Unifrance.
En décembre 2024, L’Amour ouf était encore présent dans le top 10 mensuel des films français les plus visionnés à l’étranger. Le duo interprété par François Civil et Adèle Exarchopoulos, tous deux en lice pour le César de meilleure acteur et actrice, a touché bien au-delà des spectateurs français.
Les 10 films les plus nommés aux César 2025
Le Comte de Monte-Cristo : 14 nominations
L’Amour Ouf : 13 nominations
Emilia Pérez : 12 nominations
L’Histoire de Souleymane : 8 nominations
Miséricorde : 8 nominations
En Fanfare : 7 nominations
Monsieur Aznavour : 4 nominations
Vingt Dieux : 4 nominations
La Plus précieuse des marchandises : 3 nominations
Borgo, Diamant Brut, Les Fantômes et Sarah Bernhardt. La Divine : 2 nominations chacun