La photo représente « un César flottant dans les airs, enveloppé par un halo lumineux qui évoque à la fois l’enchantement et le caractère solennel de la Cérémonie », selon les précisions données par l’Académie des César.
Présentation de l’affiche des César pour les 50 ans de la cérémonie
Le mercredi 29 janvier, l’Académie des César a révélé l’affiche marquant le cinquantenaire de cette prestigieuse cérémonie, prévue pour le 28 février à l’Olympia, à Paris. La création de l’affiche a été confiée à Christophe Blain, un illustrateur et auteur de bandes dessinées renommé.
Le choix de Christophe Blain pour une affiche unique
Connu pour ses romans graphiques acclamés comme « Quai d’Orsay » et « Le Monde sans fin« , Blain est réputé pour son style visuellement expressif et ses compétences exceptionnelles en matière de couleurs. D’après l’Académie, Blain imprime à cet événement une singularité visuelle grâce à son approche artistique unique.
Symbolisme et esthétique de l’affiche
L’Académie décrit l’affiche comme une représentation d’un César flottant, illuminé par un halo lumineux qui incarne à la fois la magie et la grandeur de la cérémonie. Une figure féminine, apparaissant en plein envol, semble irrémédiablement attirée par cet éclat. Ce visuel captures l’essence de la quête artistique, l’essor cinématographique et une aspiration à se surpasser. Les teintes vives promettent une édition marquée par la joie et des moments mémorables.
Têtes d’affiche et nominations pour cette 50e édition
À seulement un mois de la cérémonie, l’Académie des César a aussi révélé mercredi matin les candidats en lice dans les 24 catégories. Trois films se détachent par leur nombre de nominations : « Le Comte de Monte-Cristo » de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Pattelière avec 14 nominations, « L’Amour ouf » de Gilles Lellouche avec 13 nominations, et « Emilia Pérez » de Jacques Audiard qui obtient 12 mentions.
Le succès international d’Emilia Pérez
À signaler que la comédie musicale en langue espagnole de Jacques Audiard, centrée sur le changement de sexe d’une narcotrafiquante mexicaine, a déjà établi un record aux États-Unis en tant que film non-anglophone, recevant 13 nominations aux Oscars.