En tant que descendant de l’acteur Bernard Blier, il a joué un rôle essentiel dans la mise en lumière de Gérard Depardieu auprès du grand public, le choisissant souvent comme l’un de ses acteurs favoris.
Bertrand Blier, figure légendaire du cinéma français, a marqué le septième art avec ses œuvres inoubliables. Réalisateur, écrivain et scénariste de renom, Blier est l’artisan derrière des films cultes tels que Les Valseuses, Buffet froid et Tenue de soirée. Sa disparition, à l’âge de 85 ans, a été annoncée ce mardi 21 janvier par l’AFP, confirmée par la ministre de la Culture. Le style incisif et l’humour mordant de ses films, souvent portés par l’acteur Gérard Depardieu, ont su séduire et captiver à partir des années 1970, tant les spectateurs que les critiques.
Un hommage à un maître du dialogue
Rachida Dati a partagé sa tristesse sur le réseau social X, déclarant : « J’apprends avec beaucoup de tristesse la disparition de Bertrand Blier. Il était un dialoguiste de génie, dans la lignée des Prévert et des Audiard (…). Bertrand Blier était un cinéaste immense et anticonformiste, un amoureux fou de la liberté de créer. » Ces mots soulignent l’influence et l’originalité de Blier dans le domaine du cinéma, où il a su se distinguer par son approche unique et sa passion pour l’expression libre.
Le testament d’un héritage familial
En 2020, France Télévisions avait mis en lumière l’héritage de son père, Bernard Blier, à travers un documentaire. Bernard Blier, lui-même considéré comme une icône du cinéma, avait participé à plus de 180 films au cours de sa carrière. Ce documentaire offrait une réflexion précieuse de Bertrand Blier sur son père, soulignant l’empreinte indélébile qu’il a laissée sur le cinéma français.
Monstre sacré du cinéma français, Bernard Blier n’était pas un acteur comme les autres. Son fils, Bertrand, raconte.
« Bernard Blier, façon puzzle » est disponible en intégralité sur @Francetv ➡️ https://t.co/atTTBPo0Lk #CulturePrime pic.twitter.com/2mBmLd12Ly
— france.tv culture (@francetvculture) November 24, 2024