Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 5 novembre - 2 h 29 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Disney+ diffusera des films 9 mois après leur sortie en salles, au lieu de 17 mois actuellement
Actualité divertissement Cinéma Culture

Disney+ diffusera des films 9 mois après leur sortie en salles, au lieu de 17 mois actuellement

Simon BornsteinPar Simon Bornstein30 janvier 2025
La plateforme Disney+ pourra diffuser des films neuf mois après leur sortie en salles, contre dix-sept actuellement
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Disney+ a pris la décision d’augmenter son apport financier en France, en consacrant désormais le quart de ses revenus nets annuels réalisés sur le territoire au soutien d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles, tant françaises qu’européennes. Auparavant, cet engagement se situait à 20%.

Disney va avoir la possibilité de proposer ses films ainsi que d’autres productions françaises sur sa plateforme de streaming seulement neuf mois après leur sortie en salles, au lieu des dix-sept mois habituels. Cela s’accompagne d’un engagement accru en termes d’investissements dans le cinéma français, comme l’ont annoncé le géant américain et les professionnels du secteur le mercredi 29 janvier.

En vertu d’un accord de trois ans, « Disney+ s’engage à consacrer 25% de son chiffre d’affaires net annuel généré en France au financement de créations cinématographiques et audiovisuelles, tant européennes que françaises », alors qu’ils investissaient 20% auparavant, ont précisé Disney et les associations professionnelles du cinéma le BLIC, le BLOC et l’ARP. Ils ont ajouté que « Disney+ s’engage sur cette période à financer, par achat ou préachat, un minimum de 70 films, en s’assurant de la variété des genres et des budgets », sans toutefois indiquer de montant précis.

Sommaire

Toggle
  • Un avantage concurrentiel
  • « Un compromis globalement satisfaisant »

Un avantage concurrentiel

En échange, Disney+ bénéficiera d’améliorations dans les règles de la chronologie des médias, qui déterminent les calendriers de diffusion des films en ligne et à la télévision, après leur passage au cinéma. « Cela nous permettra, dès avril 25, de mettre à disposition Deadpool & Wolverine, un succès majeur de l’année passée en France, un film Marvel très représentatif et divertissant », s’est félicitée Hélène Etzi, la présidente France de Disney, auprès de l’AFP.

« Cet accord constitue une avancée significative pour le public français. Offrir un accès rapide et étendu aux films, d’abord en salles, puis très vite sur Disney+, est une réponse essentielle aux attentes des spectateurs. »

« Un compromis globalement satisfaisant »

De plus, Disney+ a signé une entente avec les organisations du secteur audiovisuel. « Nous avons trouvé un compromis satisfaisant entre les parties, tant pour les acteurs du cinéma que ceux de l’audiovisuel, pour répartir » les 25% du chiffre d’affaires dédiés à la création française, a expliqué Hélène Etzi. Ces 25% seront divisés en parts égales (12,5%) la première année entre le cinéma et l’audiovisuel. Lors de la dernière année, 14% iront au cinéma et 11% à l’audiovisuel. Avant ces accords, Disney+ allouait 4% de son chiffre d’affaires au cinéma et 16% à l’audiovisuel.

Récemment, Disney a mis fin à son contrat de diffusion avec Canal+ et a lancé une promotion pour encourager les abonnements à sa plateforme. L’entreprise va ainsi signer le nouvel accord interprofessionnel sur la chronologie des médias que la ministre de la Culture, Rachida Dati, a initié pour signature mardi.

★★★★★

Article précédentDembélé du PSG brille alors que les équipes françaises se déplacent dans les étapes de la Ligue des champions
Article suivant Le violeur français Dominique Pelicot a remis en question les cas des années 1990
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : les artistes face au boom de l'IA générative
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Pourquoi ce serait forcément le garçon qui sauve la fille ?" : le jeu vidéo n'est plus uniquement un monde d'hommes

          Rendez-vous annuel des passionné(e)s du jeu vidéo, la Paris Games Week se déroule à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 2 novembre. Et cette année, un cliché vole en éclat, chiffres à l’appui : en 2025, les femmes y ont pris toute leur place.
    
    

      
              
          Diffusé le 01/11
                      
            



  

  
  
    
        5min
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
E-sport : "Chez les 18-30 ans, ça surpasse l’audience de bien des sports",  s'enthousiasme le directeur de la Paris Games Week
E-sport: les 18-30 ans dépassent l’audience de bien des sports, selon le directeur de PGW
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD designent des jeux vidéo
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
"On est accueillis comme des rock stars" : comment la musique de jeu vidéo gagne une nouvelle vie dans les salles de concert
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
Jeux vidéo : quand les seniors entrent en piste
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Fin des voitures thermiques en 2035 : filière française exige flexibilité et liberté technologique
5 novembre 2025
Présidentielle 2027 : Bardella efface Le Pen de la photo
5 novembre 2025
Pièces détachées volées chez Stellantis à Vesoul pour 2 M€, revendues sur Le Bon Coin
4 novembre 2025
Budget 2026 : l’adoption par le Parlement semble de plus en plus compromise
4 novembre 2025
Pollution des pneus : travaux pour éradiquer plusieurs molécules, affirme le président du syndicat
4 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr