Anne-Laure Blin, élue Les Républicains du Maine-et-Loire, et Éléonore Caroit, députée Renaissance représentant les Français résidant à l’étranger, discutent dans le cadre du « Duel politique » émis pendant l’émission « 11/13 ». Le sujet de leur échange est la suggestion de François Bayrou de diviser la question de la fin de vie en deux propositions législatives distinctes au lieu de la traiter dans un texte unique.
François Bayrou a récemment déclaré son intention de diviser en deux le projet de loi concernant la fin de vie. Une partie serait dédiée aux soins palliatifs et l’autre à l’assistance pour mourir. Quelle est l’opinion des représentants politiques à ce sujet ? Anne-Laure Blin, députée pour Les Républicains de Maine-et-Loire, et Éléonore Caroit, députée du groupe Renaissance représentant les Français vivant en Amérique latine et dans les Caraïbes, discutent de cette proposition lors du « Duel politique » du mercredi 22 janvier.
« Le moment n’est pas approprié pour aborder le sujet de la fin de vie »
« Ce n’est clairement pas le moment d’aborder le sujet de la fin de vie, car sur le terrain, d’autres questions sont prioritaires », déclare Anne-Laure Blin, qui préfère mettre l’accent sur les « soins palliatifs ». Elle soutient que « le traitement et le soulagement de la douleur sont des enjeux fondamentaux sur le terrain ».
Bien qu’elle partage l’avis qu’il est nécessaire « d’améliorer l’accès aux soins palliatifs partout en France », Éléonore Caroit met également en avant « la nécessité de rendre possible le choix de sa fin de vie et l’accès à une assistance pour mourir ». Elle propose de réengager le débat suspendu à l’Assemblée nationale. « Je pense qu’il est impératif que ce débat soit mené dans son intégralité », souligne-t-elle.
Vous pouvez visionner l’intégralité du duel dans la vidéo ci-dessus.