À la suite du discours de politique générale donné par le Premier ministre, les membres du parti socialiste envisagent la possibilité de soutenir la motion de censure prévue pour le jeudi 16 janvier.
Les parlementaires socialistes s’apprêtent-ils à soutenir la motion de censure qui sera examinée jeudi 16 janvier à l’Assemblée nationale ? « Vos promesses sont-elles réellement tenues ? », a averti Boris Vallaud, le chef de file des socialistes à l’Assemblée nationale, après la déclaration de politique générale de François Bayrou. Le principal sujet de tension demeure la réforme des retraites fixée à 64 ans. Le Parti socialiste souhaite sa suspension, mais le chef du gouvernement ne prévoit pas cette possibilité, tout en proposant de poursuivre les discussions.
Jean-Luc Mélenchon met la pression sur les socialistes
« Nous voterons la censure à moins d’obtenir une réponse sans ambiguïté », déclare Olivier Faure, secrétaire général du Parti socialiste, qui insiste sur la nécessité d’un « dialogue honnête ». Jean-Luc Mélenchon qualifie les compromis de ridicules et avertit les socialistes qu’ils risquent d’être sortis de l’accord du NFP s’ils ne soutiennent pas la motion de censure. « Nous considérons des alternatives pour leurs circonscriptions », précise le leader de La France insoumise.
Découvrez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.