Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 25 août - 23 h 17 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Juridique » Grâces préventives de Biden : Trois questions avant son départ de la Maison-Blanche
Juridique

Grâces préventives de Biden : Trois questions avant son départ de la Maison-Blanche

Simon BornsteinPar Simon Bornstein20 janvier 2025
Trois questions sur les grâces préventives accordées par Joe Biden avant son départ de la Maison Blanche
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Lundi, le président démocrate en place a révélé qu’il accorderait plusieurs grâces présidentielles afin de mettre ses proches, ainsi que certains élus et fonctionnaires, à l’abri de poursuites qu’il juge « partisanes ».

Avant de quitter ses fonctions, Joe Biden, le président en poste, a pris une dernière décision significative. Le lundi 20 janvier, juste avant la cérémonie d’investiture de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis, Biden a annoncé une série de grâces préventives. Le but de cette action était de protéger les individus concernés contre des « poursuites injustes et motivées par des raisons politiques », a-t-il précisé. Cet article de Franceinfo explore trois questions au sujet de ces grâces présidentielles.

Sommaire

Toggle
  • 1 Qui a bénéficié des grâces ?
  • 2 Joe Biden a-t-il le droit d’accorder des grâces préventives ?
  • 3 Comment Donald Trump a-t-il réagi ?

1 Qui a bénéficié des grâces ?

Joe Biden a révélé deux groupes de bénéficiaires de grâces présidentielles quelques heures avant de quitter son poste. Tout d’abord, il a octroyé des grâces préventives au docteur Anthony Fauci, qui a dirigé la réponse fédérale des États-Unis à la pandémie de Covid-19, ainsi qu’au général Mark Milley, ancien chef d’état-major sous les présidences de Donald Trump et Joe Biden. Lors de la campagne présidentielle, Milley avait décrit le candidat républicain comme un « fasciste au plus haut point » et « une menace majeure pour le pays ». Trump avait suggéré que le général pouvait être accusé de « trahison », un crime sévèrement puni par le passé.

Mark Milley a exprimé sa gratitude envers Biden en déclarant « Ma famille et moi étions profondément reconnaissants au président pour sa décision ». Il a affirmé ne pas vouloir consacrer le reste de sa vie à « se défendre contre ceux qui peuvent chercher à se venger injustement ». Anthony Fauci a également remercié Biden, tout en soulignant qu’il n’avait « commis aucun crime » pouvant justifier « une enquête ou des poursuites légales ».

Les grâces du président englobent aussi les élus et fonctionnaires impliqués dans l’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, par les partisans de Trump, ainsi que les agents de police qui y ont témoigné. Dans un communiqué, Biden a expliqué que certains de ces individus avaient subi des intimidations et « des menaces de poursuites judiciaires ». « Je suis un fervent croyant en la primauté du droit, convaincu que la robustesse de notre système juridique prévaudra sur des débats politiciens. Cependant, nous vivons des temps exceptionnels, et je ne saurais, en bonne conscience, rester inactif », a justifié Biden.

Un second communiqué, publié peu avant l’investiture de Trump, a annoncé que Biden avait également gracié cinq membres de sa famille : ses frères Francis et James Biden, sa sœur Valerie Biden Owens, ainsi que leurs conjoints respectifs. « Ma famille a été la cible d’attaques constantes et de menaces qui ne visaient qu’à m’atteindre, la pire forme de politique partisane. Malheureusement, rien ne me laisse croire que cela cessera », a déclaré le président. Auparavant, en décembre, Biden avait gracié son fils Hunter, cible de longue date des partisans de Trump, reconnu coupable de détention illégale d’une arme et de fraude fiscale.

2 Joe Biden a-t-il le droit d’accorder des grâces préventives ?

Selon le média américain Vox, la Constitution des États-Unis accorde au président le pouvoir discrétionnaire de pardonner. Une décision de la Cour suprême en 1866 a confirmé l’étendue de ce pouvoir. Le président peut gracier « librement » toute infraction aux lois fédérales, à l’exception des cas liés aux procédures de destitution.

Les grâces présidentielles peuvent être émises « à tout moment » après la commission d’un délit, soient-elles offertes « avant l’ouverture de poursuites judiciaires, alors qu’elles sont menées, ou après la condamnation ». Ces grâces s’appliquent uniquement à des événements passés et non à des actes futurs. Le Congrès ne peut pas contester ces pardons, selon Vox.

Bien que la Constitution permette à Biden d’émettre des grâces préventives, cela établit « un précédent que l’actuel président peut exploiter pour protéger ses partisans des poursuites judiciaires », note CNN. D’après la BBC, Adam Schiff, sénateur démocrate de Californie et bénéficiaire de l’une des grâces, a averti que cela pourrait ouvrir la voie à « tous les futurs présidents sortants pour accorder diverses grâces ».

3 Comment Donald Trump a-t-il réagi ?

A peine investit à la présidence, Donald Trump a critiqué ces grâces préventives en les qualifiant de « scandaleuses ». S’adressant à NBC News, il a, sans preuves, affirmé que « beaucoup » de personnes graciées avaient commis « des crimes graves ». Joe Biden avait prévenu que « ces grâces ne doivent pas être interprétées comme une reconnaissance de culpabilité, ni être présentées comme une admission d’infraction ».

Plus tard dans la journée, Trump s’est adressé à ses partisans rassemblés au Capitole : « Pourquoi aider une personne comme Milley ? (…) Pourquoi soutenir Liz Cheney ? Liz Cheney est un désastre, une personne déséquilibrée. » Cheney a été l’un des détracteurs les plus acharnés de Trump parmi les républicains et a été graciée pour son rôle dans la commission d’enquête sur les événements du 6 janvier 2021.

★★★★★

Article précédentProcès Pelicot : libération de la parole sur les viols conjugaux
Article suivant François Bayrou promet une présence hebdomadaire lors de ses vœux à Pau
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Diddy, un procès historique : regardez le dernier numéro de "C quoi l'info ?"
Diddy : procès historique couvert dans « C quoi l’info ? »
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Scène de crime : bientôt les suspects pourront être confondus instantanément

          Plus besoin de prendre des échantillons et de les envoyer au labo pour analyse : des "experts" ont mis au point une méthode pour faire ressortir les restes de poudre sur un individu ou sur des objets avec des lunettes spéciales.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Scène de crime : identifier les suspects instantanément avec des lunettes spéciales
Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : dessins à la gloire d'Hitler, profil "dépressif"... Le profil du jeune suspect
Attaque au couteau à Nantes : profil du suspect, dessins pro-Hitler, état dépressif
Pollution en mer : la justice peut-elle avoir recours aux images satellite ?
Pollution marine : Utilisation des images satellite en justice ?
Procès : la star américaine Kim Kardashian bientôt face aux “Papys Braqueurs”
Kim Kardashian : la star américaine bientôt au procès des « Papys Braqueurs »
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Le Parti socialiste doit accompagner le mouvement du 10 septembre, affirme Olivier Faure
25 août 2025
Bibendum Story: 13h15 le dimanche, épisodes 1 et 2
25 août 2025
La France insoumise interdit ses universités d’été à un journaliste du Monde, coauteur de La Meute
25 août 2025
Bibendum Story: Épisodes 3 et 4, 13h15 le dimanche
25 août 2025
Mort de Jean Pormanove : Attal propose tests d’addiction aux écrans et vidéos en noir et blanc
25 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr