Lundi, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes a fait savoir qu’elle avait informé les autorités au sujet de trois nouveaux influenceurs dont les déclarations pourraient être passibles de sanctions légales.
Ils sont responsables de propos violents sur les réseaux sociaux. Trois personnalités influentes franco-algériennes de la région de Lyon ont été signalées pour diffusion de vidéos incitant à la haine, a déclaré ce lundi 6 janvier Fabienne Buccio, qui est à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces signalements surviennent alors que la vigilance des autorités est renforcée. En effet, trois influenceurs algériens ont récemment été arrêtés à Brest (Finistère), Échirolles (Isère) et Montpellier (Hérault). Ils sont accusés de provocation à des actes terroristes directs, glorification de ces actes ou encore incitation publique à commettre un crime. Franceinfo fait le point sur leur identité et leurs actions.
Des influenceurs sous surveillance en région lyonnaise
Trois influenceurs franco-algériens résidant autour de Lyon sont sous le regard attentif des autorités en raison de vidéos incitant à la haine, a annoncé lundi la préfecture, relayant une information obtenue par Actu Lyon. « Des influenceurs diffusant des appels à la violence ou à la haine sur TikTok ont été rapportés aux instances concernées par le bureau du préfet à Lyon », a écrit Fabienne Buccio sur X.
Selon la préfecture, il s’agit de créateurs de contenus vivant à Lyon ou dans ses environs, qui ont récemment posté des vidéos sur les comptes appelés Sofia Benlemmane, Abdesslam Bazooka, et Laksas06. Sofia, suivie par un large public, est accusée d’avoir fait un direct sur TikTok en septembre, où elle aurait insulté une autre femme en arabe, en disant notamment « nique ta mère, toi et ta France ».
Quant à Abdesslam Bazooka, il a attaqué dans une vidéo du 10 décembre postée sur TikTok des opposants au gouvernement algérien, qu’il menaçait d’« égorger ». Laksas06, de son côté, a partagé le 11 décembre un contenu d’un autre franco-algérien, présentant la diaspora algérienne en France comme des « soldats dormants » prêts à devenir des « martyrs » pour la cause algérienne.
Arrestation de Zazou Youssef à Brest et placement en détention
Vendredi, Youcef A., 25 ans et connu sous le pseudonyme Zazou Youssef sur TikTok, a été interpellé à Brest pour une vidéo où il appelait à commettre des actes terroristes en France et à la violence en Algérie. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a confirmé son arrestation sur X vendredi soir, mentionnant qu’il devait « répondre de ses actes devant la justice« . « Ne rien laisser passer », a-t-il ajouté. Désormais en détention provisoire, ce jeune homme à 400 000 abonnés comparaîtra le 24 février pour « apologie du terrorisme » et risque sept années d’emprisonnement.
Alain Espinasse, préfet du Finistère, indique de plus avoir signifié le 18 avril 2024 à cet influenceur une obligation de quitter le territoire français (OQTF), en précisant qu’il n’était pas fiché S ni reconnu pour radicalisation. TikTok, ayant été contacté par l’AFP, a précisé que le compte « a été banni après plusieurs violations de nos règles communautaires, notamment concernant les discours de haine ». « Six copies des vidéos concernées » ont également été supprimées, assure la plateforme.
Imad Tintin interpellé à Échirolles
Dans la soirée de vendredi, un autre influencer âgé de 31 ans et résidant à Échirolles a été arrêté. Surnommé Imad Tintin et plus connu en tant que « Bledar du luxe » sur TikTok, il a été jugé ce lundi en comparution immédiate pour « incitation directe à un acte terroriste ». Le ministre de l’Intérieur a réagi à cette arrestation sur les réseaux sociaux.
L’interpellation d’Imad fait suite à la dénonciation de Chawki Benzehra, se présentant comme un militant algérien réfugié en France et résidant à Lyon. Selon Benzehra, l’influenceur isérois a mis en ligne, sur TikTok, une vidéo désormais supprimée dans laquelle il appelait à « brûler vif, tuer et violer toute personne sur le sol français s’opposant au régime algérien ».
Doualemn appréhendé à Montpellier
Dimanche, un influenceur nommé Doualemn, possédant plus de 139 000 abonnés sur TikTok, a été arrêté à Montpellier. Il avait publié une vidéo incitant à « tuer » et à « faire souffrir » un opposant lors d’une manifestation contre le régime algérien, le 1er janvier. Michaël Delafosse, maire de Montpellier, avait alerté la justice en réponse à ces publications, informe « ici Hérault ».
Un signalement a été transmis par François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, comme annoncé sur X. La préfecture a également mentionné à l’AFP envisager de retirer le titre de séjour de cet influenceur et de lui ordonner une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Le parquet de Montpellier a expliqué à France 3 Occitanie avoir « immédiatement chargé le commissariat de Montpellier d’une enquête pour incitation publique et directe, sans conséquence, à commettre un crime. »