Ce lundi 20 janvier, lors de sa participation au « Duel politique » du « 11/13 », la sénatrice écologiste Mélanie Vogel a exprimé ses préoccupations quant à la possibilité d’un retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. En échangeant avec Stanislas Rigault, qui est le porte-parole de Reconquête, elle a critiqué la participation de figures de l’extrême droite française à des événements se déroulant à Washington.
Deux leaders du mouvement Reconquête ont été conviés à la cérémonie d’investiture de Donald Trump ce lundi 20 janvier à Washington, aux États-Unis. Ces personnalités sont Éric Zemmour, le dirigeant du parti, et Sarah Knafo, sa conseillère proche et eurodéputée. « Éric Zemmour a eu l’opportunité de discuter avec Donald Trump durant la campagne présidentielle française », affirme Stanislas Rigault, qui préside « Génération Z » et agit comme porte-parole du mouvement Reconquête, lors de l’émission « Duel » de ce lundi sur 42mag.fr.
« Des personnes qui remettent en question (…) le droit en général »
Marion Maréchal, vice-présidente des Conservateurs et réformistes européens, sera également de la partie, tout comme Louis Alliot, porte-drapeau du Rassemblement national. « C’est une alliance internationale des extrêmes droites qui se fédère autour de Trump », analyse Mélanie Vogel, sénatrice écologiste représentant les Français vivant à l’étranger, sur le même plateau télévisé. La parlementaire souligne que « ce bloc réactionnaire, qui inclut Trump et Poutine, partage la volonté de saper le modèle sociétal bâti en Europe sur des décennies, qui repose sur la démocratie ». Elle poursuit avec « ces individus s’en prennent systématiquement aux droits des femmes, des minorités, des migrants, et par ces actions, au concept même de droit en général ».
Stanislas Rigault réagit en disant : « Il est cocasse de critiquer quelqu’un qui a été récemment élu pour un prétendu manque de respect envers la démocratie », soulignant que Donald Trump a été élu par des voies démocratiques. À ceci, Mélanie Vogel répond que cela ne suffit pas à classer l’homme d’affaires parmi les vrais démocrates.
Pour visionner l’intégralité de ce duel, accédez à la vidéo ci-dessus.