Jean-Marie Le Pen est décédé à l’âge de 96 ans ce mardi dans un centre situé à Garches, dans les Hauts-de-Seine, où il était hospitalisé depuis plusieurs semaines.
Alors qu’elle effectuait une escale technique à Nairobi, au Kenya, lors de son vol de retour de Mayotte à Paris le mardi 7 janvier, Marine Le Pen a appris le décès de son père, Jean-Marie Le Pen. Ce dernier, figure emblématique de l’extrême droite française, est décédé à l’âge de 96 ans, comme l’a annoncé sa famille à l’Agence France-Presse le même jour.
Notre journaliste, présent à bord du même avion que la présidente du groupe des députés du Rassemblement National, rapporte que ce sont les journalistes qui ont informé Marine Le Pen de la triste nouvelle. Ils avaient reçu les premières informations concernant le décès du fondateur du Front National.
Aucun passager informé à bord
« Environ deux heures après avoir quitté Mamoudzou à Mayotte, nous avons fait escale à Nairobi, au Kenya. C’est à ce moment-là que nous avons rallumé nos téléphones et découvert les notifications de l’AFP annonçant la mort de Jean-Marie Le Pen, décrit Pierrick Bonno sur 42mag.fr. Nous nous sommes alors dirigés vers l’avant de l’avion, là où l’équipe de Marine Le Pen se trouvait, et j’ai présenté mon téléphone à son attaché de presse, qui ignorait la nouvelle. Celui-ci a alors photographié mon écran pour montrer l’information à Marine Le Pen.«
« La stupéfaction régnait au sein de l’équipe« , confirme notre reporter. Après avoir pris connaissance du décès de son père, Marine Le Pen s’est levée et est allée dans le cockpit pour s’assurer d’une connexion stable afin de « contacter ses proches » en France. Elle est restée environ une dizaine de minutes avant de retourner à sa place en classe affaires, en essuyant quelques « larmes« . Le vol devait atterrir à Paris aux alentours de 23h le mardi soir.