La cinquième division Bourgoin Jallieu a battu l’élite lyonnaise aux tirs au but mercredi soir pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe de France.
Le match s’est terminé 2-2 après prolongation et Bourgoin Jallieu a remporté la fusillade 4-2 pour lancer une folle célébration parmi ses supporters au Stade Pierre Rajon.
Les supporters lyonnais ont arraché les sièges des tribunes, les ont jetés sur le terrain et se sont battus avec les supporters locaux avant que la police anti-émeute n’intervienne pour réprimer les affrontements.
« Je n’ai jamais été un joueur talentueux et j’ai réussi à ce niveau », a déclaré l’entraîneur lyonnais Pierre Sage. « Je connais donc tout ce qui se passe dans le fait de jouer à ce niveau. Nous n’avons pas fait le nécessaire pour jouer contre un club amateur comme celui-ci.
« En première mi-temps, nous n’en avons pas fait assez. Nous n’avons joué avec aucun sentiment de fierté ni d’honneur et Bourgoin Jallieu mérite sa victoire.
Blâmer
« Je ne pointe personne du doigt en particulier. Il n’y a qu’une seule chose avec laquelle nous devons vivre maintenant et c’est la honte. La honte devant nos amis et nos familles.
« Honte devant les gens qui aiment ce club. Honte devant les gens qui sont venus au stade et honte devant le monde en général.
« C’est un devoir de battre une équipe qui évolue quatre divisions en dessous de nous et ce soir, nous n’avons pas fait ce que nous devions faire. »
Lors des deux autres rencontres entre clubs de cinquième division et clubs de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a marqué deux fois en phase finale pour vaincre l’Espaly 4-2 et poursuivre la défense de son titre.
Et Strasbourg a eu besoin d’une séance de tirs au but au Stade de la Colombière à Épinal, dans le nord-est de la France, pour battre Thaon qui jouait les 16es de finale pour la troisième fois en quatre ans.
Le match s’est terminé 2-2 après la prolongation et les hommes de Leroy Rosenior ont remporté la fusillade 5-3.
Ailleurs, Chafik Abbas a inscrit un doublé alors que Cannes, quatrième division, a battu Lorient 2-1, leader de la Ligue 2. Et Brest a remporté le choc de Ligue 1 contre Nantes sur le même score.