Le collectif dirigé par Mathilde Panot intensifie ses efforts pour exercer une pression sur les membres du Parti socialiste. Ces derniers n’ont pas soutenu la motion visant à faire tomber le gouvernement dirigé par François Bayrou suite à son discours de politique générale.
Un ultimatum pour les députés socialistes
La France insoumise a publié une déclaration le mercredi 22 janvier, affirmant que si les députés socialistes choisissaient de ne pas soutenir une motion de censure contre le gouvernement mené par François Bayrou lors du vote consacré au projet de budget, ils mettraient fin à toute collaboration avec le Nouveau Front populaire. Pour les représentants de LFI, une telle décision des socialistes signifierait une rupture totale avec cette alliance.
Changement d’alliance politique
Selon les mélenchonistes, si les socialistes ne soutiennent toujours pas la motion de censure, ils montreraient un basculement de leur allégeance et perdraient leur capacité à représenter adéquatement l’opposition de gauche au sein de leurs circonscriptions. Ce commentaire intervient après que la première tentative de censure, initiée suite au discours de politique générale du Premier ministre, a été approuvée par le PCF et les écologistes, mais non par le PS.
Prévisions pour le prochain vote budgétaire
La France insoumise anticipe que, lors de l’examen du projet de budget début février à l’Assemblée nationale, le gouvernement fasse usage de l’article 49.3 de la Constitution. Face à cette éventualité, LFI a l’intention de proposer une nouvelle motion de censure. Selon eux, ce moment sera une véritable « épreuve de vérité ». En parallèle, LFI souhaite initier des discussions bilatérales avec les groupes parlementaires du NFP, y compris le PS, dans le but de clarifier les positions et alliances politiques.