Les naissances en France sont tombées l’année dernière à leur plus bas niveau annuel depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, a annoncé mardi l’Office national des statistiques.
En 2024, 663 000 bébés sont nés en France, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), soit une baisse de 2,2 % par rapport à l’année précédente.
L’indice synthétique de fécondité s’élève à 1,59 enfant par femme en France métropolitaine, son plus bas niveau depuis plus d’un siècle.
L’Insee a indiqué que 646.000 personnes sont mortes en France en 2024, soit une augmentation de 1,1% par rapport à l’année précédente, à cause du vieillissement des baby-boomers.
La France comptait 68,6 millions d’habitants au 1er janvier 2025, soit une augmentation de 0,25 % sur un an.
Les flux migratoires ont ajouté 152 000 personnes nettes à la population totale l’an dernier, selon l’Insee.
La population vieillissante de la France a moins d’enfants et vit plus longtemps que jamais
L’espérance de vie des Français s’est stabilisée à un « niveau historiquement élevé », à 85,6 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes.
Les derniers chiffres ont été publiés alors que le gouvernement français cherche à réprimer l’immigration irrégulière et à limiter l’immigration régulière.
L’année dernière, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir relancer le faible taux de natalité en France, en s’engageant à offrir un meilleur congé parental et à lutter contre l’infertilité.