Le réalisateur français Jacques Audiard a déclaré qu’il était « ravi » après que sa comédie musicale Emilia Perez a remporté 13 nominations aux Oscars cette semaine, un record pour un film non anglophone. Son compatriote Coralie Fargeat et son film The Substance, avec Demi Moore, ont obtenu cinq hochements de tête, y compris pour le meilleur réalisateur.
Emilia Perez – Le récit surréaliste de la transition de genre d’un seigneur de drogue mexicain – a pris des nominations pour le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur scénario adapté et le meilleur film international, ainsi que des hochements de tête dans les catégories de la chanson, de la partition et du son.
La star du film Karla Sofia Gascon est devenue la première nominée ouvertement trans pour la meilleure actrice, tandis que sa co-star Zoe Saldana a été nominée pour la meilleure actrice de soutien.
Audiard a déclaré que son film, une comédie musicale entrecoupée de dialogue espagnol, était un exemple de « cinéma hybride ». « Je me demande si cela devient une tendance – un désir de faire des films avec différents éléments linguistiques, des acteurs uniques et des thèmes distinctifs », a déclaré à l’agence de presse française de l’agence de presse française.
Situé au Mexique mais entièrement tourné dans un studio de Paris, le film a remporté le prix du jury et la meilleure performance d’une actrice au Festival de Cannes en 2024. Il a également remporté quatre Golden Globes plus tôt ce mois-ci, dont la meilleure comédie musicale.
Huit films de la sélection officielle de Cannes ont fait la liste restreinte des Oscars cette année, en 17 catégories, totalisant 31 nominations. Parmi eux se trouve le vainqueur de Cannes Palme d’Or Anora par Sean Baker, avec six nominations.
La comédie musicale de Gangster trans française «Emilia Perez» remporte quatre Golden Globe Awards
Critique au Mexique
Malgré son succès international, Emilia Perez a fait face à des critiques au Mexique, où il est accusé de banaliser la violence liée à la drogue et le problème des personnes disparues.
Audiard a déclaré aux journalistes que c’était un sujet « qui lui avait lieu à cœur », mais a admis qu’il aurait pu « le gérer maladroitement ».
« Mes intentions me semblent vertueuses, mais je reconnais qu’il y a un problème là-bas. »
Audiard a déclaré qu’il avait passé plus de quatre ans à rechercher le film. « À un moment donné, vous devez arrêter de faire des recherches car sinon vous finissez par faire un documentaire », a-t-il dit, ajoutant: « C’est un opéra et un opéra n’est pas très réaliste. »
Musical audacieux Emilia Perez apporte des éloges pour les compositeurs français
Le meilleur réalisateur de cette année présente un autre cinéaste français, Coralie Fargeat, la seule femme à être nominée pour le prix.
La substance est l’histoire d’une star de cinéma décolorée qui est brusquement tirée de son émission de fitness à succès TV alors qu’elle aura 50 ans. Il met en vedette Demi Moore, qui est nominé pour la meilleure actrice.
Le film, qui a remporté le prix du meilleur scénario à Cannes en 2024, a reçu cinq nominations aux Oscars.
‘Le pouvoir de la représentation’
« J’ai fait ce film avec mes tripes et mon cœur, c’est pourquoi il est si viscéral et sans compromis. Je suis fier qu’il résonne avec le public et les électeurs. Cela signifie que le film a été compris », a déclaré Fargeat à AFP.
« Les messages les plus touchants que j’ai reçus sont des jeunes réalisateurs », a-t-elle déclaré après sa nomination. « Cela nous fait croire que c’est possible. Je crois profondément au pouvoir de la représentation. »
L’autre 2025 Les meilleurs nominés de réalisateur sont Sean Baker pour AnoraBrady Corbet pour Le brutaliste et James Mangold pour Un inconnu complet.
La danseuse érotique Comedy-Drama remporte le premier prix au Festival de Cannes
Seules trois femmes ont remporté le prix du meilleur réalisateur, à commencer par l’Américaine Kathryn Bigelow pour son film de guerre 2009 Le casier blessé.
Le ministre français de la culture Rachida Dati a salué les deux films français dans la catégorie, affirmant qu’ils étaient à nouveau des preuves du génie du cinéma français « .
Audio a une expérience antérieure des Oscars, après avoir vu son film de 2009 Un prophète nominé dans la catégorie de films de meilleure langue étrangère. « Mais ce n’était pas la même pression », a-t-il déclaré.
La cérémonie des Oscars est prévue pour le 2 mars.