Les déclarations d’Emmanuel Macron en réponse à la demande d’assistance de la présidente du musée du Louvre concernant l’état d’usure des installations n’ont guère satisfait Jean-Christophe Castelain, qui est le rédacteur en chef du « Journal des arts ».
Suite à l’appel inquiet lancé par la présidente du Musée du Louvre, Emmanuel Macron s’est rendu sur les lieux le mardi 28 janvier. Lors de sa visite dans la salle où se trouve « La Joconde », il a révélé un ambitieux projet de rénovation pour le musée, sans pour autant prévoir sa fermeture. « Nous avions alerté les médias sur l’état vieillissant et l’inadéquation moderne du Louvre (…) et pour finir, le Président est venu annoncer pas moins qu’un nouveau ‘Grand Louvre' », souligne Jean-Christophe Castelain, directeur de « L’Oeil » et du « Journal des arts », lors de son intervention sur 42mag.fr ce mardi.
« Concernant le budget, c’est son entourage qui a apporté des précisions »
Jean-Christophe Castelain note un certain « décalage » entre les préoccupations exprimées et les déclarations faites par Emmanuel Macron. « Le Président a peu abordé le sujet de la rénovation de la structure elle-même, privilégiant davantage la discussion sur l’aménagement de nouveaux espaces sous la cour carrée », précise-t-il. Il remarque également que « le président n’a pas mentionné le budget, cela a été précisé par son entourage, qui a parlé d’une enveloppe ‘entre 700 et 800 millions d’euros' ». En outre, Jean-Christophe Castelain mentionne que le projet présenté repose largement sur « l’accroissement des revenus des billets pour les visiteurs non-Européens », une idée en écho à celle précédemment suggérée par la ministre de la Culture, Rachida Dati.
Veuillez voir l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.