Selon la dirigeante de La France insoumise à l’Assemblée nationale, ne pas imposer de censure au gouvernement dirigé par Bayrou revient à permettre la poursuite de l’attaque à caractère raciste menée par Retailleau.
Un démenti face au discours sur l’immigration
« Cela est totalement infondé, cela ne reflète en rien la situation actuelle, il n’y a pas de déferlement migratoire en France », a affirmé avec fermeté Mathilde Panot, leader des députés de la France Insoumise, le mardi 28 janvier sur 42mag.fr. Cette déclaration fait suite aux propos tenus la veille par le Premier ministre François Bayrou, qui avait évoqué un « sentiment de submersion » migratoire dans le pays.
Mathilde Panot a souligné que « ces termes sont exactement ceux qu’a pu utiliser, par exemple, Monsieur Zemmour durant la campagne présidentielle ». Elle a insisté sur le fait que « ce sont des termes provenant de l’extrême droite ». D’après elle, « la question de l’immigration va devenir de plus en plus centrale, notamment à cause des dérèglements climatiques ».
Critique de l’approche gouvernementale
La vidéo suivante illustre ses propos :
Elle a poursuivi en affirmant que « ne pas censurer le gouvernement dirigé par Bayrou revient à permettre la poursuite de l’offensive raciste de Retailleau ». Elle critique le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui « utilise des expressions rappelant Pétain, parlant de ‘Français de papier’ et évoquant une ‘régression ethnique’ dans les quartiers populaires, ou encore les périodes glorieuses de la colonisation ». Pour Mathilde Panot, « la France ne sera jamais définie par un fondement ethnique », martelant ainsi une vision inclusive de la nation.