Comment les coupes budgétaires de la France auront un impact sur le développement du développement à l’étranger et la société civile à la maison. Une expérience de marijuana médicale non concluante laisse les patients dans les limbes. Et comment le comédien juif Pierre DAC a utilisé l’humour dans la résistance.
Le budget du gouvernement pour 2025, s’il est adopté, verra les dépenses publiques réduites de 32 milliards d’euros. Bien que la plupart des ministères soient touchés, le financement de l’assistance au développement public (PDA) est confronté à des réductions de plus de 2 milliards d’euros – 35% de son budget. Coordination Sud, un groupe parapluie pour 180 organisations françaises à but non lucratif travaillant à l’international, disent qu’elles sont frappées de manière disproportionnée à un moment où les efforts de solidarité internationale sont plus que jamais nécessaires. Elodie Barralon, responsable du plaidoyer du groupe, parle de l’impact de ces coupes et préoccupations selon lesquelles la société civile est annulée en France. (Écouter @ 0 ‘)
En tant qu’expérience de trois ans avec la marijuana médicale, se termine, au lieu de généraliser son utilisation, comme prévu, l’autorisation a été bloquée. Nadine Attal, chef du Pain Center de l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne près de Paris, traite des points de collision, qui comprennent le chaos actuel du gouvernement et le manque de volonté politique d’aller de l’avant. Elle semble l’alarme sur les centaines de patients inscrits à l’expérience qui ont bénéficié du cannabis médical mais dont la santé est maintenant ignorée. (Écoutez @ 20’20 »).
L’humoriste français Pierre DAC est venu à la gloire dans les années 1930 avec une marque gagnante d’humour absurde qui a réussi à faire rire tout le monde tout en ne ridiculisant personne. Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, il a tourné ses talents vers la lutte contre l’antisémitisme, Hitler, et le collaborationniste Vichy Regime, rejoignant la radio Français libre en 1943. Il a également fondé un parti politique qui défendait le lieu de rire et de flasque en politique. Cinquante ans après sa mort, le 9 février 1975, il reste l’un des plus populaires de France et humaniste des humoristes. (Écoutez @ 14’20 »)
Épisode mélangé par Cecile Pompeani.
Spotlight on France est un podcast de Radio France International. Trouvez-nous sur rfiennglish.com, les podcasts Apple (lien ici), Spotify (lien ici) ou votre application de podcast préférée (pod.link/1573769878).