Lors de la restauration de la cathédrale Notre-Dame, une équipe multidisciplinaire composée de scientifiques du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de Sorbonne Université a collaboré étroitement avec l’équipe de restauration pour préserver et sauvegarder son acoustique réputée.
Cet effort impliquait des mesures acoustiques détaillées, des techniques de modélisation avancées et l’utilisation d’une technologie de pointe pour garantir que les propriétés sonores uniques de la cathédrale, qui font partie intégrante de son importance historique et culturelle, restent intactes malgré d’importantes réparations.
Leur travail comprenait également l’étude de l’impact des matériaux et des méthodes de restauration sur la réflexion sonore, la réverbération et l’expérience auditive globale au sein de la structure emblématique.
Des scientifiques construisent un jumeau virtuel de Notre-Dame pour lui redonner sa gloire
Modèle virtuel
La première étape a consisté à développer un modèle virtuel de l’acoustique de Notre-Dame qui simule les caractéristiques sonores de la cathédrale avant l’incendie d’avril 2019. Ce modèle donne également un aperçu de l’évolution de l’acoustique de Notre-Dame au fil des siècles.
Parlant de la contribution de son équipe à la restauration de Notre-Dame, Brian Katz, chercheur de premier plan spécialisé en acoustique architecturale, a expliqué que l’équipe d’acoustique a consacré ses efforts à deux objectifs principaux : documenter l’évolution acoustique de Notre-Dame tout au long du processus de reconstruction et créer des modèles détaillés de son acoustique.
« Il s’agissait de fournir des conseils à l’équipe d’architecture et de restauration et d’examiner l’impact acoustique de toute modification suggérée qu’ils souhaitaient apporter », a-t-il déclaré.
Les cloches de la cathédrale Notre-Dame sonnent pour la première fois depuis l’incendie de 2019
La documentation impliquait la réalisation de mesures acoustiques précises à différentes étapes de la restauration pour suivre les changements causés par les activités de construction et les nouveaux matériaux.
Simultanément, l’équipe a développé des modèles informatiques 3D avancés pour simuler les propriétés acoustiques de la cathédrale, permettant ainsi de prédire comment les modifications de sa structure pourraient affecter la propagation du son.
Ces travaux garantissaient que le célèbre patrimoine acoustique de Notre-Dame, vital pour la musique et les cérémonies liturgiques, serait préservé et restauré avec précision.
Notre-Dame : des découvertes archéologiques révèlent des siècles d’histoire sous la cathédrale
Feu dévastateur
Expliquant comment le projet a débuté, Katz a détaillé le rôle joué par son équipe suite à l’incendie dévastateur de Notre-Dame en avril 2019. Peu de temps après la tragédie, l’équipe d’acoustique a soumis plusieurs propositions de recherche visant à explorer à la fois l’histoire acoustique de la cathédrale et son potentiel futur.
. Leur objectif était d’étudier comment les caractéristiques sonores uniques de Notre-Dame ont évolué au fil des siècles et d’assurer leur préservation pendant le processus de reconstruction.
« Lorsque le président Macron a annoncé que la restauration serait comme avant », a expliqué Katz, « cela a libéré une grande partie de nos efforts, en termes de recherche, qui allaient être orientés vers l’avenir, vers le passé ».
Ce changement a permis à l’équipe de se concentrer sur l’étude des documents historiques, de réaliser des simulations basées sur des configurations architecturales précédentes et d’utiliser des mesures acoustiques avant l’incendie pour recréer et préserver l’expérience auditive originale de la cathédrale emblématique.
Leur travail a contribué à aligner la restauration sur l’essence historique du célèbre paysage sonore de Notre-Dame.
Des cendres à l’innovation : le scan 3D au cœur de la restauration de Notre-Dame
Katz a également souligné que l’un des autres objectifs du projet était de déployer des efforts pour communiquer les résultats de leurs recherches au public au lieu de s’appuyer uniquement sur des articles scientifiques.
Katz et son équipe ont développé un audioguide immersif gratuit appelé « Notre-Dame Whispers », disponible sur iPhone et Android.
« Il place toutes nos recherches dans une sorte de guide de musée en audio 3D avec des écouteurs où l’on peut se promener à l’extérieur de Notre-Dame et écouter des pans de l’histoire que ce soit les cloches ou le chœur ou l’orgue ou la reconstruction. « , a-t-il déclaré.