Le chef du gouvernement a tenu un discours de presque 90 minutes, dans lequel il a particulièrement insisté sur la nécessité d’un « réveil » collectif du pays afin d’éviter que le danger imminent du surendettement ne pèse comme une « épée de Damoclès. »
Mardi 14 janvier, François Bayrou s’est exprimé devant l’Assemblée nationale en présentant sa déclaration de politique générale. Le chef du gouvernement a évoqué une relance de la réforme des retraites en collaboration avec les partenaires sociaux, promettant de ne laisser aucun sujet de côté. Cependant, cette réforme ne sera pas suspendue; en l’absence d’un accord concluant, la réforme existante continuera de s’appliquer, selon les précisions du Premier ministre.
LFI et les écologistes se préparent à voter la motion de censure
Les membres de La France Insoumise ont aussitôt déclaré leur intention de voter pour la censure. En réponse au refus de M. Bayrou de solliciter un vote de confiance, ils ont décidé de proposer une motion de défiance. Leurs messages, largement diffusés sur Instagram par les figures du parti comme Manuel Bompard et Mathilde Panot, stipulent clairement que ceux qui ne s’associent pas à cette motion seront considérés comme responsables des conséquences de la politique menée par le gouvernement actuel.