François Bayrou a octroyé un délai de trois mois aux partenaires sociaux pour parvenir à un accord. Selon le président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, tous les sujets sont ouverts à la discussion et peuvent être ajustés.
François Bayrou parviendra-t-il à échapper à la censure grâce à son discours de politique générale ?
Le mercredi 15 janvier, Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, a exprimé son espoir sur France Inter en affirmant que le discours de François Bayrou pourrait éviter au gouvernement la censure. Il a encouragé les socialistes à accepter les propositions de rapprochement et à ne pas se joindre aux Insoumis dans leur motion de censure.
François Bayrou, selon un proche du Premier ministre, a « cherché à démontrer une approche » qui se reflète notamment dans la réforme des retraites. Marc Fesneau a insisté sur le fait que François Bayrou a offert une voie de dialogue et un calendrier crédible concernant cette réforme.
Une ouverture au dialogue pour la réforme des retraites
Le Premier ministre a accordé un délai de trois mois aux partenaires sociaux pour parvenir à un accord, faute de quoi la réforme Borne sera maintenue. Marc Fesneau a souligné que la réforme pourrait être revue d’ici octobre et que plusieurs aspects sont négociables, tels que l’âge pivot, le recul de l’âge de départ, la pénibilité et les carrières longues. Néanmoins, François Bayrou a rejeté la demande du PS de « mettre en pause » la réforme pendant les négociations.
@MFesneau sur la demande de suspension de la réforme des retraites par le PS : « Quand vous dites à des partenaires syndicaux ou politiques qu’on peut modifier la réforme, ça répond à la demande des socialistes » #le710inter pic.twitter.com/j1aMWadMMO
— France Inter (@franceinter) January 15, 2025
Un appel à la responsabilité de tous les partis
Marc Fesneau a rappelé que chaque parti, y compris le RN et la gauche, est face à ses responsabilités, et a la capacité de ne pas renverser le gouvernement une seconde fois. Il a insisté sur la nécessité d’adopter un budget et de progresser. « Chacun peut choisir de ne pas semer le chaos », a-t-il averti, soulignant l’importance de faire avancer les choses.