« Ce phénomène qui se manifeste actuellement aux États-Unis traversera bientôt l’Atlantique pour atteindre l’Europe », a annoncé sur France Inter la députée européenne affiliée au parti d’extrême droite.
« Il existe une réelle similitude dans les idées » entre le parti Reconquête et Donald Trump, affirme lundi 20 janvier sur France Inter Sarah Knafo, députée européenne du parti d’extrême droite, actuellement présente à Washington pour l’investiture du magnat américain. Elle a déclaré avoir été conviée avec Éric Zemmour par « l’équipe Trump », soulignant que le parti Reconquête avait toujours soutenu le candidat républicain même lorsqu’ « tout le monde le voyait perdant ».
Trois représentants du Rassemblement national ainsi que Marion Maréchal, ayant quitté le parti pour se rapprocher du RN, assisteront aussi à l’événement. « Je pense que c’est très positif que de plus en plus de gens saisissent que le vent qui souffle actuellement aux États-Unis pourrait aussi souffler demain en Europe », a indiqué Sarah Knafo. La députée européenne, qui a participé à un atelier l’été dernier au Claremont Institute, un cercle de réflexion proche de Trump, a mis en avant le « grand souffle de liberté » que le nouveau président américain projette sur « l’ensemble de l’Occident ». D’après elle, le mouvement trumpiste représente « un élan fort de liberté, englobant non seulement la liberté économique, mais aussi celle d’expression. Au sein de Reconquête, nous sommes les meilleurs représentants de cette tendance. »
« Nous avons les moyens de nous protéger »
Questionnée sur la politique économique, assez protectionniste, que prône Donald Trump, Sarah Knafo y voit une opportunité « de sortir de cette naïveté face à Washington ». « Les États-Unis n’ont pas commencé à nuire aux intérêts européens avec Donald Trump. Si l’on examine l’histoire américaine, c’est même sous Barack Obama que nombre d’intérêts français ont été affaiblis par cette puissance », a fait valoir la représentante de Reconquête. « Trump clame ‘les États-Unis d’abord’, et nous devrions affirmer ‘la France d’abord’. Il était temps de le faire, et je vous le dis en tant que souverainiste », a-t-elle affirmé. « L’élection de Donald Trump pourrait, selon moi, nous aider à mûrir », a-t-elle ajouté. « Il faut avoir confiance en nous », a insisté la députée européenne du parti de Zemmour, « nous avons les capacités de nous défendre. Tout le monde nous mène une guerre commerciale, et nous sommes les seuls à brandir le drapeau de la paix », a-t-elle critiqué.