Afin de pouvoir circuler en toute sécurité, plus de 200 000 propriétaires de Citroën C3 et DS3 devront remplacer les dispositifs de sécurité de leurs véhicules, car ces airbags ont été impliqués dans des accidents fatals.
Un « arrêt de conduite » est désormais imposé à l’échelle nationale, une mesure qui, jusqu’à présent, ne concernait que le sud de la France. À partir du mardi 18 février, il est interdit de conduire sur l’ensemble du territoire français les Citroën C3 et DS3 produites entre 2008 et 2013. Ce rappel fait suite à un problème avec les airbags de ces modèles, qui risquent de projeter des fragments métalliques dangereux lors de leur déploiement, posant un risque sérieux de blessure ou de décès.
Une intervention sans frais
Environ 240 000 propriétaires de ces véhicules recevront une notification par courrier recommandé. Ils auront ensuite l’opportunité de faire remplacer leurs airbags sans frais. La première campagne de remplacement menée dans le sud du pays avait été longue. Toutefois, Jean-Rémy Macchia, un expert en automobile, indique que cette fois-ci, l’organisation devrait être améliorée. Pour un mécanicien qualifié, le remplacement des airbags ne nécessite en théorie pas plus de quinze minutes.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.