En 2022, Amazon, le mastodonte américain du commerce, a acquis la célèbre maison de production de cinéma MGM pour la somme impressionnante de 8,45 milliards de dollars. Cette transaction englobe également la collection de classiques cinématographiques, notamment les anciens opus de James Bond.
Les studios d’Amazon MGM ont annoncé le 20 février qu’ils vont désormais influencer la direction artistique de la saga James Bond, suite à un arrangement avec les producteurs traditionnels de la série, la famille Broccoli, qui continueront tout de même à participer au projet.
Ce changement marque un tournant majeur pour cette série iconique du cinéma, offrant au géant du commerce en ligne la possibilité de façonner l’avenir des aventures de l’agent 007. Jeudi, sur le site de microblogging X (anciennement Twitter), Jeff Bezos, le créateur d’Amazon, a interrogé le public : « Qui aimeriez-vous voir dans le rôle du prochain Bond ? ».
Pendant de longues années, la famille Broccoli a gardé un contrôle rigoureux sur la série. Les producteurs et demi-frère et sœur, Michael Wilson et Barbara Broccoli, se retirent désormais de la production directe, tout en conservant une copropriété avec Amazon MGM, selon le communiqué. Ces deux producteurs ont hérité du contrôle de la série après le passage de témoin de leur père, Albert Broccoli, après la sortie de GoldenEye en 1995.
En tant que superviseurs, Michael Wilson et Barbara Broccoli ont contribué à plusieurs succès de la saga, comme Skyfall qui a engendré un milliard de dollars de recettes en 2012, et ont été responsables du choix des acteurs, y compris Daniel Craig, qui a quitté la franchise après Mourir peut attendre en 2021. À ce jour, aucun acteur n’a été désigné pour reprendre le flambeau du célèbre espion créé par Ian Fleming.
« Un héritage exceptionnel »
« Nous sommes fiers de perpétuer cet héritage exceptionnel », a affirmé Mike Hopkins, dirigeant d’Amazon MGM et de la plateforme de streaming Amazon Prime, dans une déclaration publique.
Les aspects financiers de cet accord n’ont pas été dévoilés, et aucune information sur la production d’un nouveau film ou sur la personne qui incarnera le prochain James Bond n’a été communiquée.