Lors d’une conférence de presse, Julien Moinil, le procureur du Roi de Bruxelles, a indiqué que l’organisation de l’attaque semblait prendre de l’ampleur.
Interception d’un complot de braquage en Allemagne
Les autorités franco-belges ont mis au jour un « projet d’attaque à main armée imminente » visant un centre de stockage sécurisé en Allemagne. Jeudi 27 février, les officiers ont réussi à capturer les suspects, y compris Antonio Ferrara, avant l’exécution de leur plan criminel. Cette annonce a été faite vendredi par Julien Moinil, le procureur du Roi de Bruxelles. Celui-ci a précisé lors d’une conférence de presse tenue à Bruxelles aux côtés de Laure Beccuau, procureure de Paris, que « les préparatifs de l’attaque semblaient s’intensifier depuis quelques jours ».
Antonio Ferrara et ses complices capturés
Réputé pour ses évasions spectaculaires de prison, Antonio Ferrara, connu sous le surnom de « roi de la belle », avait regagné la liberté en juillet 2022 après avoir achevé sa peine à la prison de Réau, en Seine-et-Marne. Les forces de l’ordre belges ont appréhendé un total de 12 individus impliqués dans ce projet criminel. Parmi ceux arrêtés figurent également Kader Doumbia et Walid Tarsim, deux figures influentes du banditisme. Cet événement a été relayé vendredi par 42mag.fr, selon une source proche de l’enquête.